CON₮ACT
ENTAMONS LA CONVERSATION
... en fait, nous touchons là une des différences fondamentales entre un simple texte narratif et le jeu de rôle. Dans le premier, l'auteur sélectionne et impose au lecteur des informations qu'il juge utiles au bon déroulement du récit : si l'on voit souvent Sherlock Holmes lire le Daily Telegraph, on ne l'entend jamais évoquer combien ce dernier a bien pu lui coûter, tout simplement parce que cela n'est d'aucun intérêt pour l'intrigue. S'agissant du second par contre, les joueurs peuvent naturellement s'inquiéter d'un détail aussi banal, tout simplement parce qu'en tant que joueurs, dans la vie de tous les jours, le prix d'un journal n'a rien d'anodin. On peut faire un parallèle avec ce qu'Umberto Eco qualifie, parmi la multiplicité des mécanismes narratifs, de "promenades inférentielles" : il s'agit, pour le lecteur, de s'échapper hors du texte pour y revenir, riche d'un butin intertextuel.
Daniel Dugourd, co-auteur du jeu de rôle Maléfices
Que vous souhaitiez contribuer au présent site en nous soumettant vos créations littéraires, graphiques ou musicales, nous adresser vos observations et autres suggestions à propos de son utilisation (lien hypertexte rompu, contenu introuvable ou inapproprié, mauvaise expérience utilisateur ...) ou faire valoir vos droits à la propriété intellectuelle ... contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
... en fait, nous touchons là une des différences fondamentales entre un simple texte narratif et le jeu de rôle. Dans le premier, l'auteur sélectionne et impose au lecteur des informations qu'il juge utiles au bon déroulement du récit : si l'on voit souvent Sherlock Holmes lire le Daily Telegraph, on ne l'entend jamais évoquer combien ce dernier a bien pu lui coûter, tout simplement parce que cela n'est d'aucun intérêt pour l'intrigue. S'agissant du second par contre, les joueurs peuvent naturellement s'inquiéter d'un détail aussi banal, tout simplement parce qu'en tant que joueurs, dans la vie de tous les jours, le prix d'un journal n'a rien d'anodin. On peut faire un parallèle avec ce qu'Umberto Eco qualifie, parmi la multiplicité des mécanismes narratifs, de "promenades inférentielles" : il s'agit, pour le lecteur, de s'échapper hors du texte pour y revenir, riche d'un butin intertextuel.
Daniel Dugourd, co-auteur du jeu de rôle Maléfices
Que vous souhaitiez contribuer au présent site en nous soumettant vos créations littéraires, graphiques ou musicales, nous adresser vos observations et autres suggestions à propos de son utilisation (lien hypertexte rompu, contenu introuvable ou inapproprié, mauvaise expérience utilisateur ...) ou faire valoir vos droits à la propriété intellectuelle ... contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
C'est presque à contre-cœur que j'ai accepté cette mission car j'admire la démocratie, j'ai la passion de la République. Les pouvoirs que vous me confiez, je les rendrai dès cette crise résolue, et mon premier acte concret et fort sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes.
Sheev Palpatine
Sous l'effet d'une tension, l'esprit va dans l'une ou l'autre direction : positive ou négative, dedans ou dehors. Concevez-le comme un spectre dont les extrêmes seraient l'inconscient, négatif, et l'hyper-conscient, positif. La façon dont l'esprit réagit sous la tension est fortement influencées par l'entraînement reçu.
Axiome Bene Gesserit
De toute éternité, les hommes n'ont cessé de se battre, de se trahir, de se vautrer dans l'argent ... La violence et la cupidité sont partout. Mais quand on voit ce que le génie humain est capable de réaliser, quand on voit la finesse d'un trait de pinceau, la lumière d'un tableau de Vermeer ou de De La Tour, alors là, oui, le monde s'éclaire !
François Mallarmé