JEUX DE RÔLE FAN-MADE
DES CRÉATIONS AMATEURES ET INSPIRÉES
Versions : 2018-2023
Auteurs : divers © 2025
Les présents jeux de rôle sur table amateurs sont mis à disposition gratuitement par leur auteur respectif, selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite.
L'illustration utilisée ici est une peinture numérique de l'artiste conceptuel britannique Saga Alayyoubi, actuel directeur artistique du studio de développement de jeux vidéo américain Epic Games.
Les jeux de rôle Fan-made sont développés par les admirateurs d’une œuvre, que cette dernière soit littéraire, picturale ou audiovisuelle, dont ils souhaitent prolonger l'existence, développer un aspect ou mettre en avant des personnages jusqu'alors secondaires. Cela va de la simple création de scénarios ou d'illustrations au remaniement ou à la figuration complète d'un univers. Et s'ils posent questions à propos des droits moraux (respect de l’auteur et de son œuvre) et patrimoniaux (diffusion, location, reproduction ou adaptation), ils sont le plus souvent tolérés, dès lors qu'ils se limitent à une exploitation non commerciale ... et c'est heureux, tant le résultat peut se révéler remarquable, à l'instar des quelques jeux de rôle sur table sélectionnés ici, dont certains, bien que parfaitement jouables, sont toujours en cours de développement.
Les jeux de rôle fan-made sont développés par les admirateurs d’une œuvre, que cette dernière soit littéraire, picturale ou audiovisuelle, dont ils souhaitent prolonger l'existence, développer un aspect ou mettre en avant des personnages jusqu'alors secondaires. Cela va de la simple création de scénarios ou d'illustrations au remaniement ou à la figuration complète d'un univers. Et s'ils posent questions à propos des droits moraux (respect de l’auteur et de son œuvre) et patrimoniaux (diffusion, location, reproduction ou adaptation), ils sont le plus souvent tolérés, dès lors qu'ils se limitent à une exploitation non commerciale ... et c'est heureux, tant le résultat peut se révéler remarquable, à l'instar des quelques jeux de rôle sur table sélectionnés ici, dont certains, bien que parfaitement jouables, sont toujours en cours de développement.
Biohazard est un jeu de rôle complet d'Anthony Combrexelle, adaptation non-officielle de la célèbre saga de jeux vidéo éponyme qui campe l'histoire d’une unité spéciale de police affrontant dans des lieux reculés et inquiétants des nuées de zombies et de monstres sanguinaires créés par la multinationale Umbrella. Les joueurs peuvent bien évidemment interpréter les membres de ladite unité, mais aussi - et c'est l'un des intérêts de ce jeu, des mercenaires à la solde de la compagnie pharmaceutique, des agents infiltrés, de simples policiers, des scientifiques ... Prévu pour des scénarios one-shot ou des mini-campagnes, il est motorisé par un système simple et efficace, facile à assimiler.
Imaginez une cité bâtie sous l'océan atlantique emplie de scientifiques brillants, d'artistes inspirés et d'entrepreneurs audacieux, libérés de toute censure, libres d'agir comme bon leur semble. Imaginez des avancées scientifiques incroyables, capables de dépasser les limites du corps humain et de repousser la mort. Imaginez enfin une ville rongée par la corruption, les inégalités et la folie meurtrière. Bienvenue à Rapture. Nous sommes en 1959 et la guerre civile vient d'éclater ... Bioshock édition Métal est un jeu de rôle amateur complet de Julien Rothwiller, adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo éponyme éditée par la société Take-Two Interactive.
La Terre des Héros est un jeu de rôle d'aventures épiques d'Olivier Legrand inspiré de l'œuvre de l'écrivain et poète britannique J. R. R. Tolkien. Conçu pour être le plus simple et le plus flexible possible, il a pour principal objectif de restituer l'ambiance du monde imaginé par son auteur en mettant l'accent sur la dimension héroïque des personnages. Car contrairement à nombre de productions parues sur le même thème, la Terre des Héros ne propose pas d'incarner de vagues aventuriers, mais bien des personnages d'une envergure comparable à celle de Faramir, d'Eowyn ou de Barde l'Archer. Et bien que l'accent soit mis sur les humains, des règles permettent également d’interpréter des nains ou des elfes.
Mass Effect : Nouvelle Ère est un jeu de rôle sur table amateur de Renaud Lottiaux, adaptation non-officielle de la saga éponyme de jeux vidéo éditée par Bioware. À ce titre, il propose un cadre spécifique qui permet de plonger les joueurs dans des aventures originales aussi épiques que celles traversées par le célèbre commandant Shepard. Le système de gestion, simple et peu intrusif, s’inspire de celui développé par White Wolf Publishing pour le Monde des Ténèbres, lequel privilégie le dialogue aux jets de dés. De nombreux suppléments et autres scénarios sont déjà parus, et d'autres sont régulièrement proposés, tandis qu'une seconde version est déjà en cours de développement.
La guerre est finie, Néo est mort, et une trêve a été conclue entre la résistance et les machines ... mais pour combien de temps ? Aidé par l’Oracle, Morpheus s’efforce de maintenir un fragile statu quo, mais rien n’est moins simple, d'autant que l'Architecte paraît se lasser des bugs présents dans le système et songe à les effacer une bonne fois pour toute, au risque de détruire l’humanité toute entière. Le présent jeu de rôle sur table amateur, création originale d'Omerande, propose aux joueurs d'aider les machines à leur insu en supprimant les erreurs, et par leurs actions, à rendre le système plus stable afin d'éviter la suppression totale et définitive de la Matrice.
Star Wars Projet Omega est un jeu de rôle amateur complet de Sebastian Weckend, auteur indépendant de jeux de rôle, pensé pour émuler l'esthétique des œuvres originales, simuler des scènes d'actions dynamiques, et créer des histoires centrées sur les personnages. Doté d'un système léger et facile à appréhender, que ce soit pour les joueurs comme pour le meneur de jeu, il est autant adapté à de courtes séances qu'à de véritables campagnes, grâce à un mécanisme de création simple et rapide, un système d'évolution exhaustif, ainsi que toute une série de règles optionnelles qui permettent de choisir le style de jeu en fonction de ses envies.
The Last of Us est un jeu de rôle amateur complet de Romain Grolleau basé sur le système Year Zero Engine et tiré de l'univers des jeux vidéo créés par les studios Naughty Dog et édités par Sony Computer Entertainment. À l'instar de la célèbre saga vidéoludique, il aborde des thèmes matures pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes, si bien que sa lecture est de préférence réservée à un publique adulte, alors que l'action prend place dans un futur apocalyptique, après l’effondrement de l’humanité. Le livre des règles, épais de quelques 380 pages, présente l’univers, le système de simulation, différents lieux et protagonistes, des armes et équipements ... ainsi qu’une aventure complète.
The Legend of Hyrule est un jeu de rôle médiéval-fantastique de Melti Lanista (membre du collectif Cherche-Rêves), adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéos The Legend of Zelda. Pour autant, il ne cherche pas à s'inscrire dans la chronologie de la série, mais à proposer un univers le plus proche possible de l'esprit de la saga, dans lequel un groupe d'aventuriers peut avoir un rôle à jouer. C'est ainsi que le système de simulation, pensé pour l'occasion, prend en compte l'importance de la Triforce et de l'inventaire. Le tout est complété avec un scénario d'introduction imaginé pour commencer rapidement l'aventure ; chevaliers d'Hyrule, le village Cocorico a besoin de vous !
Proposé gratuitement par ses auteurs, Laurent Lepleux et Olivier Legrand, Trucs Trop Bizarres est un jeu de rôle sur table amateur complet doté de règles minimalistes, ainsi que d'un univers familier directement inspiré de la célèbre série télévisée Stranger Things. Pensé pour faire découvrir le jeu de rôle à de jeunes joueurs, il propose d’incarner des gamins casse-cou, curieux et débrouillards, confrontés à toutes sortes de monstres terrifiants, d'événements étranges et autres phénomènes surnaturels, tout cela dans une petite ville américaine des années 80. Outre les règles, sont proposés des conseils pratiques pour le meneur de jeu, des scénarios, ainsi que de nombreuses aides de jeu.
Biohazard est un jeu de rôle complet d'Anthony Combrexelle, adaptation non-officielle de la célèbre saga de jeux vidéo éponyme qui campe l'histoire d’une unité spéciale de police affrontant dans des lieux reculés et inquiétants des nuées de zombies et de monstres sanguinaires créés par la multinationale Umbrella. Les joueurs peuvent bien évidemment interpréter les membres de ladite unité, mais aussi - et c'est l'un des intérêts de ce jeu, des mercenaires à la solde de la compagnie pharmaceutique, des agents infiltrés, de simples policiers, des scientifiques ... Prévu pour des scénarios one-shot ou des mini-campagnes, il est motorisé par un système simple et efficace, facile à assimiler.
ZeFRS est un jeu de rôle sur table amateur américain créé par Mark Krawec, et traduit en français par un collectif d'anonymes. Il s'inspire des œuvres de Robert Ervin Howard (1906-1936), auteur texan de plusieurs récits héroïques, dont les célèbres aventures d’un fameux barbare cimmérien devenue, grâce au cinéma et à la bande dessinée, le plus célèbre du genre médiéval fantastique. Le cadre, totalement fictif, se situe entre la disparition d'Atlantis et l'aube de l'histoire telle que nous la connaissons, alors que des tribus cannibales côtoient de puissants royaumes qui s'affrontent lors de manœuvres de conquête, où chaque zone géographique incarne un style d’aventure ...
Imaginez une cité bâtie sous l'océan atlantique emplie de scientifiques brillants, d'artistes inspirés et d'entrepreneurs audacieux, libérés de toute censure, libres d'agir comme bon leur semble. Imaginez des avancées scientifiques incroyables, capables de dépasser les limites du corps humain et de repousser la mort. Imaginez enfin une ville rongée par la corruption, les inégalités et la folie meurtrière. Bienvenue à Rapture. Nous sommes en 1959 et la guerre civile vient d'éclater ... Bioshock édition Métal est un jeu de rôle amateur complet de Julien Rothwiller, adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo éponyme éditée par la société Take-Two Interactive.
Biohazard est un jeu de rôle complet d'Anthony Combrexelle, adaptation non-officielle de la célèbre saga de jeux vidéo éponyme qui campe l'histoire d’une unité spéciale de police affrontant dans des lieux reculés et inquiétants des nuées de zombies et de monstres sanguinaires créés par la multinationale Umbrella. Les joueurs peuvent bien évidemment interpréter les membres de ladite unité, mais aussi - et c'est l'un des intérêts de ce jeu, des mercenaires à la solde de la compagnie pharmaceutique, des agents infiltrés, de simples policiers, des scientifiques ... Prévu pour des scénarios one-shot ou des mini-campagnes, il est motorisé par un système simple et efficace, facile à assimiler.
Imaginez une cité bâtie sous l'océan atlantique emplie de scientifiques brillants, d'artistes inspirés et d'entrepreneurs audacieux, libérés de toute censure, libres d'agir comme bon leur semble. Imaginez des avancées scientifiques incroyables, capables de dépasser les limites du corps humain et de repousser la mort. Imaginez enfin une ville rongée par la corruption, les inégalités et la folie meurtrière. Bienvenue à Rapture. Nous sommes en 1959 et la guerre civile vient d'éclater ... Bioshock édition Métal est un jeu de rôle amateur complet de Julien Rothwiller, adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo éponyme éditée par la société Take-Two Interactive.
La Terre des Héros est un jeu de rôle d'aventures épiques d'Olivier Legrand inspiré de l'œuvre de l'écrivain et poète britannique J. R. R. Tolkien. Conçu pour être le plus simple et le plus flexible possible, il a pour principal objectif de restituer l'ambiance du monde imaginé par son auteur en mettant l'accent sur la dimension héroïque des personnages. Car contrairement à nombre de productions parues sur le même thème, la Terre des Héros ne propose pas d'incarner de vagues aventuriers, mais bien des personnages d'une envergure comparable à celle de Faramir, d'Eowyn ou de Barde l'Archer. Et bien que l'accent soit mis sur les humains, des règles permettent également d’interpréter des nains ou des elfes.
La Terre des Héros est un jeu de rôle d'aventures épiques d'Olivier Legrand inspiré de l'œuvre de l'écrivain et poète britannique J. R. R. Tolkien. Conçu pour être le plus simple et le plus flexible possible, il a pour principal objectif de restituer l'ambiance du monde imaginé par son auteur en mettant l'accent sur la dimension héroïque des personnages. Car contrairement à nombre de productions parues sur le même thème, la Terre des Héros ne propose pas d'incarner de vagues aventuriers, mais bien des personnages d'une envergure comparable à celle de Faramir, d'Eowyn ou de Barde l'Archer. Et bien que l'accent soit mis sur les humains, des règles permettent également d’interpréter des nains ou des elfes.
Mass Effect : Nouvelle Ère est un jeu de rôle sur table amateur de Renaud Lottiaux, adaptation non-officielle de la saga éponyme de jeux vidéo éditée par Bioware. À ce titre, il propose un cadre spécifique qui permet de plonger les joueurs dans des aventures originales aussi épiques que celles traversées par le célèbre commandant Shepard. Le système de gestion, simple et peu intrusif, s’inspire de celui développé par White Wolf Publishing pour le Monde des Ténèbres, lequel privilégie le dialogue aux jets de dés. De nombreux suppléments et autres scénarios sont déjà parus, et d'autres sont régulièrement proposés, tandis qu'une seconde version est déjà en cours de développement.
Mass Effect : Nouvelle Ère est un jeu de rôle sur table amateur de Renaud Lottiaux, adaptation non-officielle de la saga éponyme de jeux vidéo éditée par Bioware. À ce titre, il propose un cadre spécifique qui permet de plonger les joueurs dans des aventures originales aussi épiques que celles traversées par le célèbre commandant Shepard. Le système de gestion, simple et peu intrusif, s’inspire de celui développé par White Wolf Publishing pour le Monde des Ténèbres, lequel privilégie le dialogue aux jets de dés. De nombreux suppléments et autres scénarios sont déjà parus, et d'autres sont régulièrement proposés, tandis qu'une seconde version est déjà en cours de développement.
La guerre est finie, Néo est mort, et une trêve a été conclue entre la résistance et les machines ... mais pour combien de temps ? Aidé par l’Oracle, Morpheus s’efforce de maintenir un fragile statu quo, mais rien n’est moins simple, d'autant que l'Architecte paraît se lasser des bugs présents dans le système et songe à les effacer une bonne fois pour toute, au risque de détruire l’humanité toute entière. Le présent jeu de rôle sur table amateur, création originale d'Omerande, propose aux joueurs d'aider les machines à leur insu en supprimant les erreurs, et par leurs actions, à rendre le système plus stable afin d'éviter la suppression totale et définitive de la Matrice.
La guerre est finie, Néo est mort, et une trêve a été conclue entre la résistance et les machines ... mais pour combien de temps ? Aidé par l’Oracle, Morpheus s’efforce de maintenir un fragile statu quo, mais rien n’est moins simple, d'autant que l'Architecte paraît se lasser des bugs présents dans le système et songe à les effacer une bonne fois pour toute, au risque de détruire l’humanité toute entière. Le présent jeu de rôle sur table amateur, création originale d'Omerande, propose aux joueurs d'aider les machines à leur insu en supprimant les erreurs, et par leurs actions, à rendre le système plus stable afin d'éviter la suppression totale et définitive de la Matrice.
Star Wars Projet Omega est un jeu de rôle amateur complet de Sebastian Weckend, auteur indépendant de jeux de rôle, pensé pour émuler l'esthétique des œuvres originales, simuler des scènes d'actions dynamiques, et créer des histoires centrées sur les personnages. Doté d'un système léger et facile à appréhender, que ce soit pour les joueurs comme pour le meneur de jeu, il est autant adapté à de courtes séances qu'à de véritables campagnes, grâce à un mécanisme de création simple et rapide, un système d'évolution exhaustif, ainsi que toute une série de règles optionnelles qui permettent de choisir le style de jeu en fonction de ses envies.
Star Wars Projet Omega est un jeu de rôle amateur complet de Sebastian Weckend, auteur indépendant de jeux de rôle, pensé pour émuler l'esthétique des œuvres originales, simuler des scènes d'actions dynamiques, et créer des histoires centrées sur les personnages. Doté d'un système léger et facile à appréhender, que ce soit pour les joueurs comme pour le meneur de jeu, il est autant adapté à de courtes séances qu'à de véritables campagnes, grâce à un mécanisme de création simple et rapide, un système d'évolution exhaustif, ainsi que toute une série de règles optionnelles qui permettent de choisir le style de jeu en fonction de ses envies.
The Last of Us est un jeu de rôle amateur complet de Romain Grolleau basé sur le système Year Zero Engine et tiré de l'univers des jeux vidéo créés par les studios Naughty Dog et édités par Sony Computer Entertainment. À l'instar de la célèbre saga vidéoludique, il aborde des thèmes matures pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes, si bien que sa lecture est de préférence réservée à un publique adulte, alors que l'action prend place dans un futur apocalyptique, après l’effondrement de l’humanité. Le livre des règles, épais de quelques 380 pages, présente l’univers, le système de simulation, différents lieux et protagonistes, des armes et équipements ... ainsi qu’une aventure complète.
The Legend of Hyrule est un jeu de rôle médiéval-fantastique de Melti Lanista (membre du collectif Cherche-Rêves), adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéos The Legend of Zelda. Pour autant, il ne cherche pas à s'inscrire dans la chronologie de la série, mais à proposer un univers le plus proche possible de l'esprit de la saga, dans lequel un groupe d'aventuriers peut avoir un rôle à jouer. C'est ainsi que le système de simulation, pensé pour l'occasion, prend en compte l'importance de la Triforce et de l'inventaire. Le tout est complété avec un scénario d'introduction imaginé pour commencer rapidement l'aventure ; chevaliers d'Hyrule, le village Cocorico a besoin de vous !
The Last of Us est un jeu de rôle amateur complet de Romain Grolleau basé sur le système Year Zero Engine et tiré de l'univers des jeux vidéo créés par les studios Naughty Dog et édités par Sony Computer Entertainment. À l'instar de la célèbre saga vidéoludique, il aborde des thèmes matures pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes, si bien que sa lecture est de préférence réservée à un publique adulte, alors que l'action prend place dans un futur apocalyptique, après l’effondrement de l’humanité. Le livre des règles, épais de quelques 380 pages, présente l’univers, le système de simulation, différents lieux et protagonistes, des armes et équipements ... ainsi qu’une aventure complète.
Proposé gratuitement par ses auteurs, Laurent Lepleux et Olivier Legrand, Trucs Trop Bizarres est un jeu de rôle sur table amateur complet doté de règles minimalistes, ainsi que d'un univers familier directement inspiré de la célèbre série télévisée Stranger Things. Pensé pour faire découvrir le jeu de rôle à de jeunes joueurs, il propose d’incarner des gamins casse-cou, curieux et débrouillards, confrontés à toutes sortes de monstres terrifiants, d'événements étranges et autres phénomènes surnaturels, tout cela dans une petite ville américaine des années 80. Outre les règles, sont proposés des conseils pratiques pour le meneur de jeu, des scénarios, ainsi que de nombreuses aides de jeu.
The Legend of Hyrule est un jeu de rôle médiéval-fantastique de Melti Lanista (membre du collectif Cherche-Rêves), adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéos The Legend of Zelda. Pour autant, il ne cherche pas à s'inscrire dans la chronologie de la série, mais à proposer un univers le plus proche possible de l'esprit de la saga, dans lequel un groupe d'aventuriers peut avoir un rôle à jouer. C'est ainsi que le système de simulation, pensé pour l'occasion, prend en compte l'importance de la Triforce et de l'inventaire. Le tout est complété avec un scénario d'introduction imaginé pour commencer rapidement l'aventure ; chevaliers d'Hyrule, le village Cocorico a besoin de vous !
ZeFRS est un jeu de rôle sur table amateur américain créé par Mark Krawec, et traduit en français par un collectif d'anonymes. Il s'inspire des œuvres de Robert Ervin Howard (1906-1936), auteur texan de plusieurs récits héroïques, dont les célèbres aventures d’un fameux barbare cimmérien devenue, grâce au cinéma et à la bande dessinée, le plus célèbre du genre médiéval fantastique. Le cadre, totalement fictif, se situe entre la disparition d'Atlantis et l'aube de l'histoire telle que nous la connaissons, alors que des tribus cannibales côtoient de puissants royaumes qui s'affrontent lors de manœuvres de conquête, où chaque zone géographique incarne un style d’aventure ...
Proposé gratuitement par ses auteurs, Laurent Lepleux et Olivier Legrand, Trucs Trop Bizarres est un jeu de rôle sur table amateur complet doté de règles minimalistes, ainsi que d'un univers familier directement inspiré de la célèbre série télévisée Stranger Things. Pensé pour faire découvrir le jeu de rôle à de jeunes joueurs, il propose d’incarner des gamins casse-cou, curieux et débrouillards, confrontés à toutes sortes de monstres terrifiants, d'événements étranges et autres phénomènes surnaturels, tout cela dans une petite ville américaine des années 80. Outre les règles, sont proposés des conseils pratiques pour le meneur de jeu, des scénarios, ainsi que de nombreuses aides de jeu.
ZeFRS est un jeu de rôle sur table amateur américain créé par Mark Krawec, et traduit en français par un collectif d'anonymes. Il s'inspire des œuvres de Robert Ervin Howard (1906-1936), auteur texan de plusieurs récits héroïques, dont les célèbres aventures d’un fameux barbare cimmérien devenue, grâce au cinéma et à la bande dessinée, le plus célèbre du genre médiéval fantastique. Le cadre, totalement fictif, se situe entre la disparition d'Atlantis et l'aube de l'histoire telle que nous la connaissons, alors que des tribus cannibales côtoient de puissants royaumes qui s'affrontent lors de manœuvres de conquête, où chaque zone géographique incarne un style d’aventure ...