JEUX DE RÔLE FAN-MADE
DES CRÉATIONS AMATEURES ET INSPIRÉES
Versions : 2018-2024
Auteurs : divers © 2025
Les présents jeux de rôle sur table amateurs sont tous mis à disposition gratuitement par leur(s) auteur(s) respectif(s), selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR. Toute utilisation à des fins commerciales est bien évidemment strictement interdite.
L'illustration utilisée ici est une peinture numérique de l'artiste conceptuel américain Saga Alayyoubi, directeur artistique au sein de l'entreprise californienne West Studio, spécialisée dans la production de contenus pour l'industrie du divertissement.
Les jeux de rôle fan-made sont conçus par les admirateurs d’une œuvre, que cette dernière soit littéraire, picturale ou audiovisuelle, dont ils souhaitent prolonger l'existence, développer un aspect ou mettre en avant des personnages secondaires ; cela va de la conception d'aides de jeu et autres scénarios plus ou moins élaborés à la figuration complète d'un univers. Et s'ils posent question à propos des droits moraux (respect d'une production artistique et de son auteur) et patrimoniaux (sa diffusion, location, représentation ou adaptation), ils sont le plus souvent tolérés, dès lors qu'ils se limitent à une exploitation non commerciale ... et c'est heureux, tant le résultat peut se révéler remarquable, à l'instar des quelques créations sélectionnées ici, dont certaines, bien que parfaitement jouables, sont toujours en cours de développement.
Les jeux de rôle fan-made sont conçus par les admirateurs d’une œuvre, que cette dernière soit littéraire, picturale ou audiovisuelle, dont ils souhaitent prolonger l'existence, développer un aspect ou mettre en avant des personnages secondaires ; cela va de la conception d'aides de jeu et autres scénarios plus ou moins élaborés à la figuration complète d'un univers. Et s'ils posent question à propos des droits moraux (respect d'une production artistique et de son auteur) et patrimoniaux (sa diffusion, location, représentation ou adaptation), ils sont le plus souvent tolérés, dès lors qu'ils se limitent à une exploitation non commerciale ... et c'est heureux, tant le résultat peut se révéler remarquable, à l'instar des quelques créations sélectionnées ici, dont certaines, bien que parfaitement jouables, sont toujours en cours de développement.
Projet terminé
Biohazard est un jeu de rôle complet d'Anthony Combrexelle, adaptation non-officielle de la célèbre saga de jeux vidéo éponyme qui campe l'histoire d’une unité spéciale de police affrontant dans des lieux reculés et inquiétants des nuées de zombies et de monstres sanguinaires créés par la multinationale Umbrella. Les joueurs peuvent bien évidemment interpréter les membres de ladite unité, mais aussi - et c'est l'un des intérêts de ce jeu, des mercenaires à la solde de la compagnie pharmaceutique, des agents infiltrés, de simples policiers, des scientifiques ... Prévu pour des scénarios one-shot ou des mini-campagnes, il est motorisé par un système simple et efficace, facile à assimiler.
Projet terminé
Imaginez une cité bâtie sous l'océan atlantique emplie de scientifiques brillants, d'artistes inspirés et d'entrepreneurs audacieux, libérés de toute censure, libres d'agir comme bon leur semble. Imaginez des avancées scientifiques incroyables, capables de dépasser les limites du corps humain et de repousser la mort. Imaginez enfin une ville rongée par la corruption, les inégalités et la folie meurtrière. Bienvenue à Rapture. Nous sommes en 1959 et la guerre civile vient d'éclater ... Bioshock édition Métal est un jeu de rôle amateur complet de Julien Rothwiller, adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo éponyme éditée par la société Take-Two Interactive.
Projet en cours de développement
Le présent jeu de rôle amateur est une création du collectif Reclaimers Studios, une équipe d’écrivains bénévoles qui travaille sur l'adaptation de l’univers fictif de Halo créé par Bungie Studios afin d’offrir à la communauté les moyens de créer ses propres histoires. Cette quatrième version, la toute première datant de 2009, propose d'interpréter aussi bien des humains que des covenants, de combattre pour l’UNSC, la rébellion, l’Alliance ou l’une des loges hérétiques imaginées pour l’occasion, et d'incarner des légendes vivantes qui changeront le visage de la galaxie. Le tout est accompagné de nombreuses aides de jeu et autres scénarios, pour des aventures riches et passionnantes.
Projet terminé
La Terre des Héros est un jeu de rôle d'aventures épiques d'Olivier Legrand inspiré de l'œuvre de l'écrivain et poète britannique J. R. R. Tolkien. Conçu pour être le plus simple et le plus flexible possible, il a pour principal objectif de restituer l'ambiance du monde imaginé par son auteur en mettant l'accent sur la dimension héroïque des personnages. Car contrairement à nombre de productions parues sur le même thème, la Terre des Héros ne propose pas d'incarner de vagues aventuriers, mais bien des personnages d'une envergure comparable à celle de Faramir, d'Eowyn ou de Barde l'Archer. Et bien que l'accent soit mis sur les humains, des règles permettent également d’interpréter des nains ou des elfes.
Projet en cours de développement
Mass Effect : Nouvelle Ère est un jeu de rôle sur table amateur de Renaud Lottiaux, adaptation non-officielle de la saga éponyme de jeux vidéo éditée par Bioware. À ce titre, il propose un cadre spécifique qui permet de plonger les joueurs dans des aventures originales aussi épiques que celles traversées par le célèbre commandant Shepard. Le système de gestion, simple et peu intrusif, s’inspire de celui développé par White Wolf Publishing pour le Monde des Ténèbres, lequel privilégie le dialogue aux jets de dés. De nombreux suppléments et autres scénarios sont déjà parus, et d'autres sont régulièrement proposés, tandis qu'une seconde version est déjà en cours de développement.
Projet en cours de développement
La guerre est finie, Néo est mort, et une trêve a été conclue entre la résistance et les machines ... mais pour combien de temps ? Aidé par l’Oracle, Morpheus s’efforce de maintenir un fragile statu quo, mais rien n’est moins simple, d'autant que l'Architecte paraît se lasser des bugs présents dans le système et songe à les effacer une bonne fois pour toute, au risque de détruire l’humanité toute entière. Le présent jeu de rôle sur table amateur, création originale d'Omerande, propose aux joueurs d'aider les machines à leur insu en supprimant les erreurs, et par leurs actions, à rendre le système plus stable afin d'éviter la suppression totale et définitive de la Matrice.
Projet en cours de développement
MoldUS est un jeu de rôle sur table amateur de Laurent Gärtner ayant pour cadre l’univers de Harry Potter imaginé par la romancière J. K. Rowlings. Il peut tout aussi bien être utilisé pour des séances d'initiation comme des parties plus fouillées, avec des joueurs confirmés. Les règles s'inspirent en effet du système générique MOD-US, pensé pour privilégier la liberté et l’interprétation au détriment de la réussite statistique d’une action. Elles sont donc relativement accessibles et ne demandent que très peu de travail pour être prises en main. Le tout est accompagné d'un premier arc narratif prêt à jouer, lequel sera bientôt suivi de deux scénarios supplémentaires, toujours en cours d'écriture.
Projet terminé
Nexus-6 est un jeu de rôle amateur gratuit d'Olivier Legrand qui s'inspire du film de science-fiction américain Blade Runner réalisé par Ridley Scott. Toutefois, il ne propose pas d’incarner un policier chargé de traquer des androïdes créés à l'image de l'Homme, mais bien un Réplicant de génération Nexus-6 ; un être artificiel doté d’une force et d’une agilité surhumaine capable de développer de véritables émotions, mais à la durée de vie limitée à quelques années. Dotées d’un système minimaliste spécialement conçu pour refléter les éléments-clés de l’univers, les règles de base sont complétées par deux suppléments permettant d’explorer différentes facettes du célèbre long-métrage.
Projet terminé
Star Trek 2254 est une création originale du très productif rôliste belge JeePee, laquelle prend place dans l'univers de Gene Roddenberry. En une vingtaine de pages, il nous propose un jeu de rôle complet, simple et plutôt bien vu, incluant différents personnages ainsi qu'un véritable scénario d'introduction. Les joueurs y incarnent de nouvelles recrues de Starfleet qui ont récemment embarqué sur l'un des nombreux vaisseaux d'exploration de sa flotte et sont appelées à mener toutes sortes de missions pour la Fédération, sachant que les événements se déroulent dix ans avant la série originale qui narre les aventures du capitaine Kirk et de l'équipage du célèbre USS Enterprise.
Projet terminé
Stargate SG•1 est un jeu de rôle sur table amateur complet de Genseric Delpâture qui s'inspire de la célèbre série télévisée éponyme et dont les règles sont librement adaptées du système Chroniques Oubliées Contemporain de Black Book Edition. Après qu'un étrange artefact extraterrestre ait été découvert en Égypte au début du XXe siècle, lequel s'est révélé être une porte permettant de transporter quiconque aux quatre coins de la galaxie, l'armée américaine a mis au point un programme militaire secret destiné à entrer en contact avec de nouvelles espèces afin de repousser les terribles seigneurs Goa'uld, lesquels se sont rendus maître de nombreux mondes en se faisant passer pour des dieux ...
Projet en cours de développement
Star Wars Projet Omega est un jeu de rôle amateur complet de Sebastian Weckend, auteur indépendant de jeux de rôle, pensé pour émuler l'esthétique des œuvres originales, simuler des scènes d'actions dynamiques, et créer des histoires centrées sur les personnages. Doté d'un système léger et facile à appréhender, que ce soit pour les joueurs comme pour le meneur de jeu, il est autant adapté à de courtes séances qu'à de véritables campagnes, grâce à un mécanisme de création simple et rapide, un système d'évolution exhaustif, ainsi que toute une série de règles optionnelles qui permettent de choisir le style de jeu en fonction de ses envies.
Projet terminé
The Last of Us est un jeu de rôle amateur complet de Romain Grolleau basé sur le système Year Zero Engine et tiré de l'univers des jeux vidéo créés par les studios Naughty Dog et édités par Sony Computer Entertainment. À l'instar de la célèbre saga vidéoludique, il aborde des thèmes matures pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes, si bien que sa lecture est de préférence réservée à un publique adulte, alors que l'action prend place dans un futur apocalyptique, après l’effondrement de l’humanité. Le livre des règles, épais de quelques 380 pages, présente l’univers, le système de simulation, différents lieux et protagonistes, des armes et équipements ... ainsi qu’une aventure complète.
Projet terminé
The Legend of Hyrule est un jeu de rôle médiéval-fantastique de Melti Lanista (membre du collectif Cherche-Rêves), adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéos The Legend of Zelda. Pour autant, il ne cherche pas à s'inscrire dans la chronologie de la série, mais à proposer un univers le plus proche possible de l'esprit de la saga, dans lequel un groupe d'aventuriers peut avoir un rôle à jouer. C'est ainsi que le système de simulation, pensé pour l'occasion, prend en compte l'importance de la Triforce et de l'inventaire. Le tout est complété avec un scénario d'introduction imaginé pour commencer rapidement l'aventure ; chevaliers d'Hyrule, le village Cocorico a besoin de vous !
Projet terminé
Proposé gratuitement par ses auteurs, Laurent Lepleux et Olivier Legrand, Trucs Trop Bizarres est un jeu de rôle sur table amateur complet doté de règles minimalistes, ainsi que d'un univers familier directement inspiré de la célèbre série télévisée Stranger Things. Pensé pour faire découvrir le jeu de rôle à de jeunes joueurs, il propose d’incarner des gamins casse-cou, curieux et débrouillards, confrontés à toutes sortes de monstres terrifiants, d'événements étranges et autres phénomènes surnaturels, tout cela dans une petite ville américaine des années 80. Outre les règles, sont proposés des conseils pratiques pour le meneur de jeu, des scénarios, ainsi que de nombreuses aides de jeu.
Projet terminé
Biohazard est un jeu de rôle complet d'Anthony Combrexelle, adaptation non-officielle de la célèbre saga de jeux vidéo éponyme qui campe l'histoire d’une unité spéciale de police affrontant dans des lieux reculés et inquiétants des nuées de zombies et de monstres sanguinaires créés par la multinationale Umbrella. Les joueurs peuvent bien évidemment interpréter les membres de ladite unité, mais aussi - et c'est l'un des intérêts de ce jeu, des mercenaires à la solde de la compagnie pharmaceutique, des agents infiltrés, de simples policiers, des scientifiques ... Prévu pour des scénarios one-shot ou des mini-campagnes, il est motorisé par un système simple et efficace, facile à assimiler.
Projet terminé
ZeFRS est un jeu de rôle sur table amateur américain créé par Mark Krawec, et traduit en français par un collectif d'anonymes. Il s'inspire des œuvres de Robert Ervin Howard (1906-1936), auteur texan de plusieurs récits héroïques, dont les célèbres aventures d’un fameux barbare cimmérien devenue, grâce au cinéma et à la bande dessinée, le plus célèbre du genre médiéval fantastique. Le cadre, totalement fictif, se situe entre la disparition d'Atlantis et l'aube de l'histoire telle que nous la connaissons, alors que des tribus cannibales côtoient de puissants royaumes qui s'affrontent lors de manœuvres de conquête, où chaque zone géographique incarne un style d’aventure ...
Projet terminé
Imaginez une cité bâtie sous l'océan atlantique emplie de scientifiques brillants, d'artistes inspirés et d'entrepreneurs audacieux, libérés de toute censure, libres d'agir comme bon leur semble. Imaginez des avancées scientifiques incroyables, capables de dépasser les limites du corps humain et de repousser la mort. Imaginez enfin une ville rongée par la corruption, les inégalités et la folie meurtrière. Bienvenue à Rapture. Nous sommes en 1959 et la guerre civile vient d'éclater ... Bioshock édition Métal est un jeu de rôle amateur complet de Julien Rothwiller, adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo éponyme éditée par la société Take-Two Interactive.
Biohazard est un jeu de rôle complet d'Anthony Combrexelle, adaptation non-officielle de la célèbre saga de jeux vidéo éponyme qui campe l'histoire d’une unité spéciale de police affrontant dans des lieux reculés et inquiétants des nuées de zombies et de monstres sanguinaires créés par la multinationale Umbrella. Les joueurs peuvent bien évidemment interpréter les membres de ladite unité, mais aussi - et c'est l'un des intérêts de ce jeu, des mercenaires à la solde de la compagnie pharmaceutique, des agents infiltrés, de simples policiers, des scientifiques ... Prévu pour des scénarios one-shot ou des mini-campagnes, il est motorisé par un système simple et efficace, facile à assimiler.
Projet en cours de développement
Le présent jeu de rôle amateur est une création du collectif Reclaimers Studios, une équipe d’écrivains bénévoles qui travaille sur l'adaptation de l’univers fictif de Halo créé par Bungie Studios afin d’offrir à la communauté les moyens de créer ses propres histoires. Cette quatrième version, la toute première datant de 2009, propose d'interpréter aussi bien des humains que des covenants, de combattre pour l’UNSC, la rébellion, l’Alliance ou l’une des loges hérétiques imaginées pour l’occasion, et d'incarner des légendes vivantes qui changeront le visage de la galaxie. Le tout est accompagné de nombreuses aides de jeu et autres scénarios, pour des aventures riches et passionnantes.
Imaginez une cité bâtie sous l'océan atlantique emplie de scientifiques brillants, d'artistes inspirés et d'entrepreneurs audacieux, libérés de toute censure, libres d'agir comme bon leur semble. Imaginez des avancées scientifiques incroyables, capables de dépasser les limites du corps humain et de repousser la mort. Imaginez enfin une ville rongée par la corruption, les inégalités et la folie meurtrière. Bienvenue à Rapture. Nous sommes en 1959 et la guerre civile vient d'éclater ... Bioshock édition Métal est un jeu de rôle amateur complet de Julien Rothwiller, adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo éponyme éditée par la société Take-Two Interactive.
Projet terminé
La Terre des Héros est un jeu de rôle d'aventures épiques d'Olivier Legrand inspiré de l'œuvre de l'écrivain et poète britannique J. R. R. Tolkien. Conçu pour être le plus simple et le plus flexible possible, il a pour principal objectif de restituer l'ambiance du monde imaginé par son auteur en mettant l'accent sur la dimension héroïque des personnages. Car contrairement à nombre de productions parues sur le même thème, la Terre des Héros ne propose pas d'incarner de vagues aventuriers, mais bien des personnages d'une envergure comparable à celle de Faramir, d'Eowyn ou de Barde l'Archer. Et bien que l'accent soit mis sur les humains, des règles permettent également d’interpréter des nains ou des elfes.
Le présent jeu de rôle amateur est une création du collectif Reclaimers Studios, une équipe d’écrivains bénévoles qui travaille sur l'adaptation de l’univers fictif de Halo créé par Bungie Studios afin d’offrir à la communauté les moyens de créer ses propres histoires. Cette quatrième version, la toute première datant de 2009, propose d'interpréter aussi bien des humains que des covenants, de combattre pour l’UNSC, la rébellion, l’Alliance ou l’une des loges hérétiques imaginées pour l’occasion, et d'incarner des légendes vivantes qui changeront le visage de la galaxie. Le tout est accompagné de nombreuses aides de jeu et autres scénarios, pour des aventures riches et passionnantes.
La Terre des Héros est un jeu de rôle d'aventures épiques d'Olivier Legrand inspiré de l'œuvre de l'écrivain et poète britannique J. R. R. Tolkien. Conçu pour être le plus simple et le plus flexible possible, il a pour principal objectif de restituer l'ambiance du monde imaginé par son auteur en mettant l'accent sur la dimension héroïque des personnages. Car contrairement à nombre de productions parues sur le même thème, la Terre des Héros ne propose pas d'incarner de vagues aventuriers, mais bien des personnages d'une envergure comparable à celle de Faramir, d'Eowyn ou de Barde l'Archer. Et bien que l'accent soit mis sur les humains, des règles permettent également d’interpréter des nains ou des elfes.
Projet en cours de développement
Mass Effect : Nouvelle Ère est un jeu de rôle sur table amateur de Renaud Lottiaux, adaptation non-officielle de la saga éponyme de jeux vidéo éditée par Bioware. À ce titre, il propose un cadre spécifique qui permet de plonger les joueurs dans des aventures originales aussi épiques que celles traversées par le célèbre commandant Shepard. Le système de gestion, simple et peu intrusif, s’inspire de celui développé par White Wolf Publishing pour le Monde des Ténèbres, lequel privilégie le dialogue aux jets de dés. De nombreux suppléments et autres scénarios sont déjà parus, et d'autres sont régulièrement proposés, tandis qu'une seconde version est déjà en cours de développement.
Mass Effect : Nouvelle Ère est un jeu de rôle sur table amateur de Renaud Lottiaux, adaptation non-officielle de la saga éponyme de jeux vidéo éditée par Bioware. À ce titre, il propose un cadre spécifique qui permet de plonger les joueurs dans des aventures originales aussi épiques que celles traversées par le célèbre commandant Shepard. Le système de gestion, simple et peu intrusif, s’inspire de celui développé par White Wolf Publishing pour le Monde des Ténèbres, lequel privilégie le dialogue aux jets de dés. De nombreux suppléments et autres scénarios sont déjà parus, et d'autres sont régulièrement proposés, tandis qu'une seconde version est déjà en cours de développement.
Projet en cours de développement
La guerre est finie, Néo est mort, et une trêve a été conclue entre la résistance et les machines ... mais pour combien de temps ? Aidé par l’Oracle, Morpheus s’efforce de maintenir un fragile statu quo, mais rien n’est moins simple, d'autant que l'Architecte paraît se lasser des bugs présents dans le système et songe à les effacer une bonne fois pour toute, au risque de détruire l’humanité toute entière. Le présent jeu de rôle sur table amateur, création originale d'Omerande, propose aux joueurs d'aider les machines à leur insu en supprimant les erreurs, et par leurs actions, à rendre le système plus stable afin d'éviter la suppression totale et définitive de la Matrice.
La guerre est finie, Néo est mort, et une trêve a été conclue entre la résistance et les machines ... mais pour combien de temps ? Aidé par l’Oracle, Morpheus s’efforce de maintenir un fragile statu quo, mais rien n’est moins simple, d'autant que l'Architecte paraît se lasser des bugs présents dans le système et songe à les effacer une bonne fois pour toute, au risque de détruire l’humanité toute entière. Le présent jeu de rôle sur table amateur, création originale d'Omerande, propose aux joueurs d'aider les machines à leur insu en supprimant les erreurs, et par leurs actions, à rendre le système plus stable afin d'éviter la suppression totale et définitive de la Matrice.
Projet en cours de développement
MoldUS est un jeu de rôle sur table amateur de Laurent Gärtner ayant pour cadre l’univers de Harry Potter imaginé par la romancière J. K. Rowlings. Il peut tout aussi bien être utilisé pour des séances d'initiation comme des parties plus fouillées, avec des joueurs confirmés. Les règles s'inspirent en effet du système générique MOD-US, pensé pour privilégier la liberté et l’interprétation au détriment de la réussite statistique d’une action. Elles sont donc relativement accessibles et ne demandent que très peu de travail pour être prises en main. Le tout est accompagné d'un premier arc narratif prêt à jouer, lequel sera bientôt suivi de deux scénarios supplémentaires, toujours en cours d'écriture.
MoldUS est un jeu de rôle sur table amateur de Laurent Gärtner ayant pour cadre l’univers de Harry Potter imaginé par la romancière J. K. Rowlings. Il peut tout aussi bien être utilisé pour des séances d'initiation comme des parties plus fouillées, avec des joueurs confirmés. Les règles s'inspirent en effet du système générique MOD-US, pensé pour privilégier la liberté et l’interprétation au détriment de la réussite statistique d’une action. Elles sont donc relativement accessibles et ne demandent que très peu de travail pour être prises en main. Le tout est accompagné d'un premier arc narratif prêt à jouer, lequel sera bientôt suivi de deux scénarios supplémentaires, toujours en cours d'écriture.
Projet terminé
Nexus-6 est un jeu de rôle amateur gratuit d'Olivier Legrand qui s'inspire du film de science-fiction américain Blade Runner réalisé par Ridley Scott. Toutefois, il ne propose pas d’incarner un policier chargé de traquer des androïdes créés à l'image de l'Homme, mais bien un Réplicant de génération Nexus-6 ; un être artificiel doté d’une force et d’une agilité surhumaine capable de développer de véritables émotions, mais à la durée de vie limitée à quelques années. Dotées d’un système minimaliste spécialement conçu pour refléter les éléments-clés de l’univers, les règles de base sont complétées par deux suppléments permettant d’explorer différentes facettes du célèbre long-métrage.
Nexus-6 est un jeu de rôle amateur gratuit d'Olivier Legrand qui s'inspire du film de science-fiction américain Blade Runner réalisé par Ridley Scott. Toutefois, il ne propose pas d’incarner un policier chargé de traquer des androïdes créés à l'image de l'Homme, mais bien un Réplicant de génération Nexus-6 ; un être artificiel doté d’une force et d’une agilité surhumaine capable de développer de véritables émotions, mais à la durée de vie limitée à quelques années. Dotées d’un système minimaliste spécialement conçu pour refléter les éléments-clés de l’univers, les règles de base sont complétées par deux suppléments permettant d’explorer différentes facettes du célèbre long-métrage.
Star Trek 2254 est une création originale du très productif rôliste belge JeePee, laquelle prend place dans l'univers de Gene Roddenberry. En une vingtaine de pages, il nous propose un jeu de rôle complet, simple et plutôt bien vu, incluant différents personnages ainsi qu'un véritable scénario d'introduction. Les joueurs y incarnent de nouvelles recrues de Starfleet qui ont récemment embarqué sur l'un des nombreux vaisseaux d'exploration de sa flotte et sont appelées à mener toutes sortes de missions pour la Fédération, sachant que les événements se déroulent dix ans avant la série originale qui narre les aventures du capitaine Kirk et de l'équipage du célèbre USS Enterprise.
Stargate SG•1 est un jeu de rôle sur table amateur complet de Genseric Delpâture qui s'inspire de la célèbre série télévisée éponyme et dont les règles sont librement adaptées du système Chroniques Oubliées Contemporain de Black Book Edition. Après qu'un étrange artefact extraterrestre ait été découvert en Égypte au début du XXe siècle, lequel s'est révélé être une porte permettant de transporter quiconque aux quatre coins de la galaxie, l'armée américaine a mis au point un programme militaire secret destiné à entrer en contact avec de nouvelles espèces afin de repousser les terribles seigneurs Goa'uld, lesquels se sont rendus maître de nombreux mondes en se faisant passer pour des dieux ...
Projet terminé
Star Trek 2254 est une création originale du très productif rôliste belge JeePee, laquelle prend place dans l'univers de Gene Roddenberry. En une vingtaine de pages, il nous propose un jeu de rôle complet, simple et plutôt bien vu, incluant différents personnages ainsi qu'un véritable scénario d'introduction. Les joueurs y incarnent de nouvelles recrues de Starfleet qui ont récemment embarqué sur l'un des nombreux vaisseaux d'exploration de sa flotte et sont appelées à mener toutes sortes de missions pour la Fédération, sachant que les événements se déroulent dix ans avant la série originale qui narre les aventures du capitaine Kirk et de l'équipage du célèbre USS Enterprise.
Star Wars Projet Omega est un jeu de rôle amateur complet de Sebastian Weckend, auteur indépendant de jeux de rôle, pensé pour émuler l'esthétique des œuvres originales, simuler des scènes d'actions dynamiques, et créer des histoires centrées sur les personnages. Doté d'un système léger et facile à appréhender, que ce soit pour les joueurs comme pour le meneur de jeu, il est autant adapté à de courtes séances qu'à de véritables campagnes, grâce à un mécanisme de création simple et rapide, un système d'évolution exhaustif, ainsi que toute une série de règles optionnelles qui permettent de choisir le style de jeu en fonction de ses envies.
Projet terminé
Stargate SG•1 est un jeu de rôle sur table amateur complet de Genseric Delpâture qui s'inspire de la célèbre série télévisée éponyme et dont les règles sont librement adaptées du système Chroniques Oubliées Contemporain de Black Book Edition. Après qu'un étrange artefact extraterrestre ait été découvert en Égypte au début du XXe siècle, lequel s'est révélé être une porte permettant de transporter quiconque aux quatre coins de la galaxie, l'armée américaine a mis au point un programme militaire secret destiné à entrer en contact avec de nouvelles espèces afin de repousser les terribles seigneurs Goa'uld, lesquels se sont rendus maître de nombreux mondes en se faisant passer pour des dieux ...
Projet en cours de développement
Star Wars Projet Omega est un jeu de rôle amateur complet de Sebastian Weckend, auteur indépendant de jeux de rôle, pensé pour émuler l'esthétique des œuvres originales, simuler des scènes d'actions dynamiques, et créer des histoires centrées sur les personnages. Doté d'un système léger et facile à appréhender, que ce soit pour les joueurs comme pour le meneur de jeu, il est autant adapté à de courtes séances qu'à de véritables campagnes, grâce à un mécanisme de création simple et rapide, un système d'évolution exhaustif, ainsi que toute une série de règles optionnelles qui permettent de choisir le style de jeu en fonction de ses envies.
Projet terminé
The Last of Us est un jeu de rôle amateur complet de Romain Grolleau basé sur le système Year Zero Engine et tiré de l'univers des jeux vidéo créés par les studios Naughty Dog et édités par Sony Computer Entertainment. À l'instar de la célèbre saga vidéoludique, il aborde des thèmes matures pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes, si bien que sa lecture est de préférence réservée à un publique adulte, alors que l'action prend place dans un futur apocalyptique, après l’effondrement de l’humanité. Le livre des règles, épais de quelques 380 pages, présente l’univers, le système de simulation, différents lieux et protagonistes, des armes et équipements ... ainsi qu’une aventure complète.
Projet terminé
The Legend of Hyrule est un jeu de rôle médiéval-fantastique de Melti Lanista (membre du collectif Cherche-Rêves), adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéos The Legend of Zelda. Pour autant, il ne cherche pas à s'inscrire dans la chronologie de la série, mais à proposer un univers le plus proche possible de l'esprit de la saga, dans lequel un groupe d'aventuriers peut avoir un rôle à jouer. C'est ainsi que le système de simulation, pensé pour l'occasion, prend en compte l'importance de la Triforce et de l'inventaire. Le tout est complété avec un scénario d'introduction imaginé pour commencer rapidement l'aventure ; chevaliers d'Hyrule, le village Cocorico a besoin de vous !
The Last of Us est un jeu de rôle amateur complet de Romain Grolleau basé sur le système Year Zero Engine et tiré de l'univers des jeux vidéo créés par les studios Naughty Dog et édités par Sony Computer Entertainment. À l'instar de la célèbre saga vidéoludique, il aborde des thèmes matures pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes, si bien que sa lecture est de préférence réservée à un publique adulte, alors que l'action prend place dans un futur apocalyptique, après l’effondrement de l’humanité. Le livre des règles, épais de quelques 380 pages, présente l’univers, le système de simulation, différents lieux et protagonistes, des armes et équipements ... ainsi qu’une aventure complète.
Projet terminé
Proposé gratuitement par ses auteurs, Laurent Lepleux et Olivier Legrand, Trucs Trop Bizarres est un jeu de rôle sur table amateur complet doté de règles minimalistes, ainsi que d'un univers familier directement inspiré de la célèbre série télévisée Stranger Things. Pensé pour faire découvrir le jeu de rôle à de jeunes joueurs, il propose d’incarner des gamins casse-cou, curieux et débrouillards, confrontés à toutes sortes de monstres terrifiants, d'événements étranges et autres phénomènes surnaturels, tout cela dans une petite ville américaine des années 80. Outre les règles, sont proposés des conseils pratiques pour le meneur de jeu, des scénarios, ainsi que de nombreuses aides de jeu.
The Legend of Hyrule est un jeu de rôle médiéval-fantastique de Melti Lanista (membre du collectif Cherche-Rêves), adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéos The Legend of Zelda. Pour autant, il ne cherche pas à s'inscrire dans la chronologie de la série, mais à proposer un univers le plus proche possible de l'esprit de la saga, dans lequel un groupe d'aventuriers peut avoir un rôle à jouer. C'est ainsi que le système de simulation, pensé pour l'occasion, prend en compte l'importance de la Triforce et de l'inventaire. Le tout est complété avec un scénario d'introduction imaginé pour commencer rapidement l'aventure ; chevaliers d'Hyrule, le village Cocorico a besoin de vous !
Projet terminé
ZeFRS est un jeu de rôle sur table amateur américain créé par Mark Krawec, et traduit en français par un collectif d'anonymes. Il s'inspire des œuvres de Robert Ervin Howard (1906-1936), auteur texan de plusieurs récits héroïques, dont les célèbres aventures d’un fameux barbare cimmérien devenue, grâce au cinéma et à la bande dessinée, le plus célèbre du genre médiéval fantastique. Le cadre, totalement fictif, se situe entre la disparition d'Atlantis et l'aube de l'histoire telle que nous la connaissons, alors que des tribus cannibales côtoient de puissants royaumes qui s'affrontent lors de manœuvres de conquête, où chaque zone géographique incarne un style d’aventure ...
Proposé gratuitement par ses auteurs, Laurent Lepleux et Olivier Legrand, Trucs Trop Bizarres est un jeu de rôle sur table amateur complet doté de règles minimalistes, ainsi que d'un univers familier directement inspiré de la célèbre série télévisée Stranger Things. Pensé pour faire découvrir le jeu de rôle à de jeunes joueurs, il propose d’incarner des gamins casse-cou, curieux et débrouillards, confrontés à toutes sortes de monstres terrifiants, d'événements étranges et autres phénomènes surnaturels, tout cela dans une petite ville américaine des années 80. Outre les règles, sont proposés des conseils pratiques pour le meneur de jeu, des scénarios, ainsi que de nombreuses aides de jeu.
ZeFRS est un jeu de rôle sur table amateur américain créé par Mark Krawec, et traduit en français par un collectif d'anonymes. Il s'inspire des œuvres de Robert Ervin Howard (1906-1936), auteur texan de plusieurs récits héroïques, dont les célèbres aventures d’un fameux barbare cimmérien devenue, grâce au cinéma et à la bande dessinée, le plus célèbre du genre médiéval fantastique. Le cadre, totalement fictif, se situe entre la disparition d'Atlantis et l'aube de l'histoire telle que nous la connaissons, alors que des tribus cannibales côtoient de puissants royaumes qui s'affrontent lors de manœuvres de conquête, où chaque zone géographique incarne un style d’aventure ...
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Mener des parties de jeu de rôle
Le présent ouvrage rassemble des fiches techniques rédigées par dix-huit auteurs à destination des meneurs de jeu et de celles et ceux qui souhaitent le devenir. Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, il offre de nombreux conseils sur la plupart des aspects liés à l’organisation d’une partie, son animation ou sa scénarisation. Un soin particulier a été apporté afin que chaque chapitre soit à la fois accessible à des meneurs débutants, doté d’exemples ou d’outils concrets, mais aussi suffisamment riche pour que les vétérans y découvrent de nouvelles pistes et autres sources d’inspirations. Ainsi, selon ses besoins, ses envies et son expérience, chacun pourra y découvrir des idées pour enrichir ses futures parties.
Mener des parties de jeu de rôle
Le présent ouvrage rassemble des fiches techniques rédigées par dix-huit auteurs à destination des meneurs de jeu et de celles et ceux qui souhaitent le devenir. Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, il offre de nombreux conseils sur la plupart des aspects liés à l’organisation d’une partie, son animation ou sa scénarisation. Un soin particulier a été apporté afin que chaque chapitre soit à la fois accessible à des meneurs débutants, doté d’exemples ou d’outils concrets, mais aussi suffisamment riche pour que les vétérans y découvrent de nouvelles pistes et autres sources d’inspirations. Ainsi, selon ses besoins, ses envies et son expérience, chacun pourra y découvrir des idées pour enrichir ses futures parties.
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Le présent ouvrage rassemble des fiches techniques rédigées par dix-huit auteurs à destination des meneurs de jeu et de celles et ceux qui souhaitent le devenir. Quel que soit le jeu de rôle pratiqué, il offre de nombreux conseils sur la plupart des aspects liés à l’organisation d’une partie, son animation ou sa scénarisation. Un soin particulier a été apporté afin que chaque chapitre soit à la fois accessible à des meneurs débutants, doté d’exemples ou d’outils concrets, mais aussi suffisamment riche pour que les vétérans y découvrent de nouvelles pistes et autres sources d’inspirations. Ainsi, selon ses besoins, ses envies et son expérience, chacun pourra y découvrir des idées pour enrichir ses futures parties.