LA FRANCE MOYENÂGEUSE
UNE AIDE DE JEU POUR TOUS LES MÉDIÉVISTES
Premières parutions : de 1854 à 1874
Auteur : Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc © 1854
Outre les nombreuses restaurations de monuments datant du Moyen Âge, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc a également conduit un imposant travail historique et théorique. Dépassant dès lors la simple considération esthétique, il dépeint la civilisation médiévale française au travers de multiples projets littéraires.
L'illustration utilisée ici est une création de l'artiste numérique russe Vladimir Manyukhin, lequel conçoit les visuels promotionnels d'une société d'édition de jeux vidéo, de livres et de films, basée à Moscou. Il a par ailleurs collaboré avec le studio Creative Assembly sur la célèbre franchise Total War.
La présente collection, depuis tombée dans le domaine public, est le fruit de l’immense travail de l'architecte, historien de l'art, dessinateur et écrivain français Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, autodidacte contemplatif devenu médiéviste par la nécessité d'une époque. S’ils peuvent paraitre imposants au premier abord, ils n'en demeurent pas moins accessibles, puisque dépourvus de tout jargon technique ou de termes trop spécifiques. Tous regorgent d'informations qui ne manqueront pas d’aider les meneurs de jeu à accroitre le sentiment d'immersion grâce à une multitude de données historiques qui, si elles n’impacteront pas le récit à proprement parler, contribueront grandement à l’étoffer, que leurs joueurs soient captivés par la découverte de leur environnement, sa richesse, ce qu’il est possible d’y faire ... ou la seule fiction à laquelle ils seront en train de prendre part.
La présente collection, depuis tombée dans le domaine public, est le fruit de l’immense travail de l'architecte, historien de l'art, dessinateur et écrivain français Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, autodidacte contemplatif devenu médiéviste par la nécessité d'une époque. S’ils peuvent paraitre imposants au premier abord, ils n'en demeurent pas moins accessibles, puisque dépourvus de tout jargon technique ou de termes trop spécifiques. Tous regorgent d'informations qui ne manqueront pas d’aider les meneurs de jeu à accroitre le sentiment d'immersion grâce à une multitude de données historiques qui, si elles n’impacteront pas le récit à proprement parler, contribueront grandement à l’étoffer, que leurs joueurs soient captivés par la découverte de leur environnement, sa richesse, ce qu’il est possible d’y faire ... ou la seule fiction à laquelle ils seront en train de prendre part.
Parus entre 1854 et 1868, les dix volumes de cette encyclopédie consacrée à l'architecture française du XIe au XVIe siècle sont composés de quelques 5 000 pages et près de 3 500 gravures sur bois. Le projet consistait à mettre à disposition du grand public l'ensemble des connaissances historiques et pratiques disponibles sur l’architecture médiévale, ainsi que les développements des différentes techniques acquises au fils des siècles.
Dictionnaire raisonné de l'architecture française
Parus entre 1854 et 1868, les dix volumes de cette encyclopédie consacrée à l'architecture française du XIe au XVIe siècle sont composés de quelques 5 000 pages et près de 3 500 gravures sur bois. Le projet consistait à mettre à disposition du grand public l'ensemble des connaissances historiques et pratiques disponibles sur l’architecture médiévale, ainsi que les développements des différentes techniques acquises au fils des siècles.
Parus entre 1854 et 1870, les six volumes qui constituent cette encyclopédie apportent aux contemporains que nous sommes des perspectives historiques captivantes. Le terme de “mobilier” est cependant trompeur, car beaucoup trop réducteur. En effet, si le premier tome est effectivement consacré aux meubles, le second évoque les ustensiles, l’orfèvrerie, les instruments de musique, les jeux et les outils, tandis que les quatre tomes suivants décrivent les vêtements, les objets de toilette et les armes de guerre, offensives et défensives. L’auteur s’efforce ainsi de reconstituer un véritable panorama de la vie matérielle au moyen âge, retenant aussi bien des chefs-d’œuvre d’artisanat que des objets prosaïques et ordinaires.
Dictionnaire raisonné du mobilier français
Parus entre 1854 et 1870, les six volumes qui constituent cette encyclopédie apportent aux contemporains que nous sommes des perspectives historiques captivantes. Le terme de “mobilier” est cependant trompeur, car beaucoup trop réducteur. En effet, si le premier tome est effectivement consacré aux meubles, le second évoque les ustensiles, l’orfèvrerie, les instruments de musique, les jeux et les outils, tandis que les quatre tomes suivants décrivent les vêtements, les objets de toilette et les armes de guerre, offensives et défensives. L’auteur s’efforce ainsi de reconstituer un véritable panorama de la vie matérielle au moyen âge, retenant aussi bien des chefs-d’œuvre d’artisanat que des objets prosaïques et ordinaires.
Dictionnaire raisonné de l'architecture française
Parus entre 1854 et 1868, les dix volumes de cette encyclopédie consacrée à l'architecture française du XIe au XVIe siècle sont composés de quelques 5 000 pages et près de 3 500 gravures sur bois. Le projet consistait à mettre à disposition du grand public l'ensemble des connaissances historiques et pratiques disponibles sur l’architecture médiévale, ainsi que les développements des différentes techniques acquises au fils des siècles.
Paru pour la première fois en 1874, le présent ouvrage dépeint ce que nous pouvons appeler une biographie de la fortification, comme une branche de l'art militaire. Et s’il ne décrit pas un lieu précis en racontant son histoire, il retrace l'art de son origine, né d'un passé lointain, à travers de nombreux stades différents ; le développement progressif d'un système défensif allant des palissades avec lesquelles les sauvages bourguignons entouraient leurs huttes, en passant par la période médiévale et l'âge d'or de Vauban. Le tout, extrèmement instructif, est par ailleurs agrémenté de gravures et autres illustrations admirables en termes de précision.
Dictionnaire raisonné du mobilier français
Parus entre 1854 et 1870, les six volumes qui constituent cette encyclopédie apportent aux contemporains que nous sommes des perspectives historiques captivantes. Le terme de “mobilier” est cependant trompeur, car beaucoup trop réducteur. En effet, si le premier tome est effectivement consacré aux meubles, le second évoque les ustensiles, l’orfèvrerie, les instruments de musique, les jeux et les outils, tandis que les quatre tomes suivants décrivent les vêtements, les objets de toilette et les armes de guerre, offensives et défensives. L’auteur s’efforce ainsi de reconstituer un véritable panorama de la vie matérielle au moyen âge, retenant aussi bien des chefs-d’œuvre d’artisanat que des objets prosaïques et ordinaires.
Paru pour la première fois en 1874, le présent ouvrage dépeint ce que nous pouvons appeler une biographie de la fortification, comme une branche de l'art militaire. Et s’il ne décrit pas un lieu précis en racontant son histoire, il retrace l'art de son origine, né d'un passé lointain, à travers de nombreux stades différents ; le développement progressif d'un système défensif allant des palissades avec lesquelles les sauvages bourguignons entouraient leurs huttes, en passant par la période médiévale et l'âge d'or de Vauban. Le tout, extrèmement instructif, est par ailleurs agrémenté de gravures et autres illustrations admirables en termes de précision.
Cet ouvrage, paru en 1858, est directement inspiré du rapport présenté quelques années plus tôt par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc au gouvernement Impérial, lequel révéla le grand intérêt historique et artistique qu'offrait déjà la fabuleuse cité de Carcassonne et décida de sa conservation. Et si le célèbre architecte et théoricien français s'est surtout attaché à mettre en lumière l'importance du monument et l'utilité de sa restauration, la présente édition a été conçue de manière à ce que le lecteur trouve aisément, à la manière d'un guide-itinéraire, la description des différents éléments qu'il est susceptible de visiter, tandis que les textes servant à leur description ont été scrupuleusement reproduits.
Paru pour la première fois en 1874, le présent ouvrage dépeint ce que nous pouvons appeler une biographie de la fortification, comme une branche de l'art militaire. Et s’il ne décrit pas un lieu précis en racontant son histoire, il retrace l'art de son origine, né d'un passé lointain, à travers de nombreux stades différents ; le développement progressif d'un système défensif allant des palissades avec lesquelles les sauvages bourguignons entouraient leurs huttes, en passant par la période médiévale et l'âge d'or de Vauban. Le tout, extrèmement instructif, est par ailleurs agrémenté de gravures et autres illustrations admirables en termes de précision.
Cet ouvrage, paru en 1858, est directement inspiré du rapport présenté quelques années plus tôt par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc au gouvernement Impérial, lequel révéla le grand intérêt historique et artistique qu'offrait déjà la fabuleuse cité de Carcassonne et décida de sa conservation. Et si le célèbre architecte et théoricien français s'est surtout attaché à mettre en lumière l'importance du monument et l'utilité de sa restauration, la présente édition a été conçue de manière à ce que le lecteur trouve aisément, à la manière d'un guide-itinéraire, la description des différents éléments qu'il est susceptible de visiter, tandis que les textes servant à leur description ont été scrupuleusement reproduits.
Cet ouvrage, paru en 1858, est directement inspiré du rapport présenté quelques années plus tôt par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc au gouvernement Impérial, lequel révéla le grand intérêt historique et artistique qu'offrait déjà la fabuleuse cité de Carcassonne et décida de sa conservation. Et si le célèbre architecte et théoricien français s'est surtout attaché à mettre en lumière l'importance du monument et l'utilité de sa restauration, la présente édition a été conçue de manière à ce que le lecteur trouve aisément, à la manière d'un guide-itinéraire, la description des différents éléments qu'il est susceptible de visiter, tandis que les textes servant à leur description ont été scrupuleusement reproduits.