JEɄX DE RÔLE
CHOISISSEZ L'UNIVERS QUI VOUS CONVIENT
... le plus important consiste à raconter une histoire, et d’enflammer l’imagination des joueurs tout en captivant leurs cœurs. Les outils pour y parvenir sont différents selon le médium – qu’il s’agisse d’un roman, d’un film, d’un jeu sur table ou d’un jeu vidéo. Les deux derniers permettent d’avoir plusieurs déroulements possibles, mais au final, ce sont les histoires, lorsqu'elles sont bien faites, qui ont un impact à long terme. Donc l’inspiration vient de partout, et va partout. L’avantage du jeu de rôle sur table par rapport aux autres formats est que l’histoire à créer est flexible à l’infini. Impossible de convaincre un dragon d’abandonner son trésor dans un jeu vidéo (à moins que les concepteurs aient pensé à inclure cette option), et impossible de dire aux adolescents de rester groupés alors qu’ils explorent la maison hantée d’un film d’horreur. De la même manière, vous ne pouvez pas mettre une claque au protagoniste d’un roman pour qu’il aille simplement parler à son meilleur ami afin de mettre un terme au malentendu imaginé par l’auteur.
Liz Danforth, écrivain, illustratrice et scénariste pour jeux de rôle
Aussi simple qu'efficace, la philosophie même du jeu de rôle est faite pour séduire les esprits avides d'évasion, tant il est vrai que l'aventure peut être sans limite. Et si les univers dans lesquels évoluent les joueurs sont de plus en plus en phase avec leur imaginaire, c'est parce qu'ils se sont largement diversifiés, reflétant une certaine culture littéraire ou cinématographique. On peut ainsi identifier trois grands thèmes : le fantastique, qui prend souvent place dans un environnement proche de celui de l’Europe médiévale ; le réalisme, dont le cadre se rapproche de notre monde contemporain ; enfin, la science-fiction, qui se situe dans des espaces-temps fictifs. La présente rubrique vous propose une sélection lacunaire de jeux de rôle sur table, qu'ils aient été imaginés par des joueurs passionnés pour être distribués gratuitement ou édités par des professionnels ... soit autant d'univers fictionnels à découvrir et à partager.
... le plus important consiste à raconter une histoire, et d’enflammer l’imagination des joueurs tout en captivant leurs cœurs. Les outils pour y parvenir sont différents selon le médium – qu’il s’agisse d’un roman, d’un film, d’un jeu sur table ou d’un jeu vidéo. Les deux derniers permettent d’avoir plusieurs déroulements possibles, mais au final, ce sont les histoires, lorsqu'elles sont bien faites, qui ont un impact à long terme. Donc l’inspiration vient de partout, et va partout. L’avantage du jeu de rôle sur table par rapport aux autres formats est que l’histoire à créer est flexible à l’infini. Impossible de convaincre un dragon d’abandonner son trésor dans un jeu vidéo (à moins que les concepteurs aient pensé à inclure cette option), et impossible de dire aux adolescents de rester groupés alors qu’ils explorent la maison hantée d’un film d’horreur. De la même manière, vous ne pouvez pas mettre une claque au protagoniste d’un roman pour qu’il aille simplement parler à son meilleur ami afin de mettre un terme au malentendu imaginé par l’auteur.
Liz Danforth, écrivain, illustratrice et scénariste pour jeux de rôle
Aussi simple qu'efficace, la philosophie même du jeu de rôle est faite pour séduire les esprits avides d'évasion, tant il est vrai que l'aventure peut être sans limite. Et si les univers dans lesquels évoluent les joueurs sont de plus en plus en phase avec leur imaginaire, c'est parce qu'ils se sont largement diversifiés, reflétant une certaine culture littéraire ou cinématographique. On peut ainsi identifier trois grands thèmes : le fantastique, qui prend souvent place dans un environnement proche de celui de l’Europe médiévale ; le réalisme, dont le cadre se rapproche de notre monde contemporain ; enfin, la science-fiction, qui se situe dans des espaces-temps fictifs. La présente rubrique vous propose une sélection lacunaire de jeux de rôle sur table, qu'ils aient été imaginés par des joueurs passionnés pour être distribués gratuitement ou édités par des professionnels ... soit autant d'univers fictionnels à découvrir et à partager.
Plongez dans l'univers de la célèbre saga cinématographique de Ridley Scott et retrouverez tout ce qui a fait de cette dernière un monument de la science-fiction ; de l'horreur viscérale et claustrophobique, des gouvernements rivaux qui se livrent une véritable guerre froide, des corporations avides qui se disputent des ressources précieuses, des synthétiques, des convoyeurs de l'espace et des marines qui servent d'incubateurs à des créatures cauchemardesques ! Les règles, brèves et efficaces, ont été conçues pour vous faire vivre une expérience intense, sombre et impitoyable, dans l’immensité obscure et glacée de l’espace ... là où vous êtes tout sauf irremplaçable.
Plongez dans l'univers de la célèbre saga cinématographique de Ridley Scott et retrouverez tout ce qui a fait de cette dernière un monument de la science-fiction ; de l'horreur viscérale et claustrophobique, des gouvernements rivaux qui se livrent une véritable guerre froide, des corporations avides qui se disputent des ressources précieuses, des synthétiques, des convoyeurs de l'espace et des marines qui servent d'incubateurs à des créatures cauchemardesques ! Les règles, brèves et efficaces, ont été conçues pour vous faire vivre une expérience intense, sombre et impitoyable, dans l’immensité obscure et glacée de l’espace ... là où vous êtes tout sauf irremplaçable.
Le jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu est une création originale de Sandy Petersen, Paul Fricker et Mike Mason, laquelle s'inspire des récits fantastiques de l'auteur américain Howard Phillips Lovecraft. Empli de secrets, de mystères et d’horreur, il dépeint un monde fataliste ancré au cœur des Années Folles qui allie investigation, épouvante et aventure, alors que des divinités oubliées dissimulées dans les ténèbres attendent endormies qu'un inconscient daigne les sortir de leur sommeil. Doté d'un cachet incomparable, à tel point que la quasi-totalité des joueurs de jeux de rôle français s'y sont essayés au moins une fois, il est devenu au fils des années et des versions un classique du genre !
Ars Magica est un jeu médiéval-fantastique où la raison, la magie, le vulgaire, la féerie, l'infernal et le divin s'opposent dans une Europe du XIIIe siècle, et dans lequel les joueurs incarnent des Mages affiliés au mystérieux et puissant ordre d’Hermès. Le groupe, constitué de plusieurs individus de niveaux différents, des puissants magiciens aux dévoués serviteurs, en passant par les besogneux compagnons, devra fonder une Alliance, véritable demeure censée lui fournir protection, assistance et pouvoir. C'est au sein de cette dernière qu’il va progressivement construire son précieux laboratoire, personnage à part entière qu’il faudra bientôt défendre et développer au grès de différentes époques.
Avant de mourir en 1821, Napoléon Ier a vaincu la Russie et annexé une partie du Royaume-Uni, faisant de l’Empire la plus grande puissance mondiale. Depuis près de soixante ans, le pouvoir est entre les mains de son successeur, Napoléon II, dont le règne a profité à plein de la révolution industrielle et s’est imposé comme un modèle de progrès. Hélas, tout indique que la mort du vieil aigle marquera le début d’une période trouble, alors qu’en coulisses, de sombres puissances intriguent déjà. C’est dans cette Europe uchronique que les personnages, des esprits de retour de l’Au-delà qui hantent le corps d’un médium, vont être contraints de cohabiter et de s’entendre pour faire face à de nombreuses intrigues politiques et autres événements, souvent menaçants.
Le jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu est une création originale de Sandy Petersen, Paul Fricker et Mike Mason, laquelle s'inspire des récits fantastiques de l'auteur américain Howard Phillips Lovecraft. Empli de secrets, de mystères et d’horreur, il dépeint un monde fataliste ancré au cœur des Années Folles qui allie investigation, épouvante et aventure, alors que des divinités oubliées dissimulées dans les ténèbres attendent endormies qu'un inconscient daigne les sortir de leur sommeil. Doté d'un cachet incomparable, à tel point que la quasi-totalité des joueurs de jeux de rôle français s'y sont essayés au moins une fois, il est devenu au fils des années et des versions un classique du genre !
Ars Magica est un jeu médiéval-fantastique où la raison, la magie, le vulgaire, la féerie, l'infernal et le divin s'opposent dans une Europe du XIIIe siècle, et dans lequel les joueurs incarnent des Mages affiliés au mystérieux et puissant ordre d’Hermès. Le groupe, constitué de plusieurs individus de niveaux différents, des puissants magiciens aux dévoués serviteurs, en passant par les besogneux compagnons, devra fonder une Alliance, véritable demeure censée lui fournir protection, assistance et pouvoir. C'est au sein de cette dernière qu’il va progressivement construire son précieux laboratoire, personnage à part entière qu’il faudra bientôt défendre et développer au grès de différentes époques.
Plongez dans l'univers de la célèbre saga cinématographique de Ridley Scott et retrouverez tout ce qui a fait de cette dernière un monument de la science-fiction ; de l'horreur viscérale et claustrophobique, des gouvernements rivaux qui se livrent une véritable guerre froide, des corporations avides qui se disputent des ressources précieuses, des synthétiques, des convoyeurs de l'espace et des marines qui servent d'incubateurs à des créatures cauchemardesques ! Les règles, brèves et efficaces, ont été conçues pour vous faire vivre une expérience intense, sombre et impitoyable, dans l’immensité obscure et glacée de l’espace ... là où vous êtes tout sauf irremplaçable.
Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Cette période, vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse, est celle d’un monde décadent attirant inexorablement l’humanité vers sa ruine, écartelée entre un optimisme sans limites et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques, sans rédemption possible. La Déchéance, comme principe fondateur de cet univers dégénéré et corrompu, entraine inexorablement les personnages, alors qu’ils laissent libre cours à leurs passions et autres déviances, vers leur propre enfer ; avilissement du corps, folie ou autre malédiction.
Avant de mourir en 1821, Napoléon Ier a vaincu la Russie et annexé une partie du Royaume-Uni, faisant de l’Empire la plus grande puissance mondiale. Depuis près de soixante ans, le pouvoir est entre les mains de son successeur, Napoléon II, dont le règne a profité à plein de la révolution industrielle et s’est imposé comme un modèle de progrès. Hélas, tout indique que la mort du vieil aigle marquera le début d’une période trouble, alors qu’en coulisses, de sombres puissances intriguent déjà. C’est dans cette Europe uchronique que les personnages, des esprits de retour de l’Au-delà qui hantent le corps d’un médium, vont être contraints de cohabiter et de s’entendre pour faire face à de nombreuses intrigues politiques et autres événements, souvent menaçants.
Le jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu est une création originale de Sandy Petersen, Paul Fricker et Mike Mason, laquelle s'inspire des récits fantastiques de l'auteur américain Howard Phillips Lovecraft. Empli de secrets, de mystères et d’horreur, il dépeint un monde fataliste ancré au cœur des Années Folles qui allie investigation, épouvante et aventure, alors que des divinités oubliées dissimulées dans les ténèbres attendent endormies qu'un inconscient daigne les sortir de leur sommeil. Doté d'un cachet incomparable, à tel point que la quasi-totalité des joueurs de jeux de rôle français s'y sont essayés au moins une fois, il est devenu au fils des années et des versions un classique du genre !
Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Cette période, vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse, est celle d’un monde décadent attirant inexorablement l’humanité vers sa ruine, écartelée entre un optimisme sans limites et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques, sans rédemption possible. La Déchéance, comme principe fondateur de cet univers dégénéré et corrompu, entraine inexorablement les personnages, alors qu’ils laissent libre cours à leurs passions et autres déviances, vers leur propre enfer ; avilissement du corps, folie ou autre malédiction.
Ars Magica est un jeu médiéval-fantastique où la raison, la magie, le vulgaire, la féerie, l'infernal et le divin s'opposent dans une Europe du XIIIe siècle, et dans lequel les joueurs incarnent des Mages affiliés au mystérieux et puissant ordre d’Hermès. Le groupe, constitué de plusieurs individus de niveaux différents, des puissants magiciens aux dévoués serviteurs, en passant par les besogneux compagnons, devra fonder une Alliance, véritable demeure censée lui fournir protection, assistance et pouvoir. C'est au sein de cette dernière qu’il va progressivement construire son précieux laboratoire, personnage à part entière qu’il faudra bientôt défendre et développer au grès de différentes époques.
Avant de s'éteindre en 1821, Napoléon Ier a vaincu la Russie et annexé une partie du Royaume-Uni, faisant de l’Empire la plus grande puissance mondiale. Depuis près de soixante ans, le pouvoir est entre les mains de son successeur, Napoléon II, dont le règne s’est imposé comme un modèle de progrès. Hélas, tout indique que la mort du vieil aigle marquera le début d’une période trouble, alors qu’en coulisses, de sombres puissances intriguent déjà ... C’est dans ce contexte uchronique que les personnages, des esprits de retour de l’Au-delà qui hantent le corps d’un médium, vont être contraints de cohabiter pour surmonter nombre d'événements, souvent menaçants.
Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. Cette période, vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse, est celle d’un monde décadent attirant inexorablement l’humanité vers sa ruine, écartelée entre un optimisme sans limites et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques, sans rédemption possible. La Déchéance, comme principe fondateur de cet univers dégénéré et corrompu, entraine inexorablement les personnages, alors qu’ils laissent libre cours à leurs passions et autres déviances, vers leur propre enfer ; avilissement du corps, folie ou autre malédiction.
Bienvenue à Night City, Edgerunner ! Les mégacorporations ont passé ces dernières décennies à tout détruire et depuis, c’est chacun pour sa peau. Mais ce n'est pas un problème, vous pouvez gérer ; après tout, dans un monde envahie par la corruption, le crime organisé, la violence et les cultes de fin du monde nihilistes, il n’existe qu’une seule règle pour rester en vie : se tenir au bord du gouffre. Et si cela ne devait pas suffire, vous pourrez toujours compter sur l'automatique Militech connecté à l’interface de votre cerveau, vos poings équipés de lames en carboverre ainsi que votre cybervision pour percer l’épais brouillard et tracer votre route incandescente au cœur de l’Ère du Rouge.
2073. La Terre est frappée par une chute de météorites sans précédent. Outre l'Europe et le nord de l'Afrique, littéralement en ruines, le reste du monde est vaporisé en un instant. Et alors que les derniers gouvernements s’effondrent les uns après les autres et que le chaos se répand comme une traînée de poudre, des spores d'origine extraterrestre provoquent de terribles mutations sur le vivant : forêts, faunes, animaux ... rien ni personne ne semble pouvoir en réchapper. Cinq cents ans plus tard, sur les vestiges d'un autre monde, une nouvelle civilisation de prédateurs ultimes déclare la guerre à l’humanité, qui n'a d'autre choix que de lutter à nouveau pour sa survie.
Dune : Aventures dans l’Imperium
Nous sommes en l’an 10191 du calendrier impérial. Dans un univers où l’humanité a essaimé sur des milliers de planètes, la féodalité, les conspirations politiques, les magnicides et autres intrigues mortelles règnent en maîtres. Vous comptez parmi les membres d’une puissante maison du Landsraad, désireuse de se faire une place au sein de cette société complexe. Ralliez sous votre bannière mentats, maîtres d’armes, espions, sœurs du Bene Gesserit, ou même les légendaires Fremen, mais prenez garde à ne pas vous faire d’ennemis trop puissants, car plus votre siridar s’imposera sur l’échiquier galactique, plus votre famille attirera la convoitise et la jalousie.
Dans un futur lointain, la Terre et Mars sont au bord de la guerre interplanétaire. Dans la Ceinture et les planètes extérieures, le mécontentement couve. Alors que les tensions et l’agitation vont croissantes, la découverte secrète d’un ancien artefact extraterrestre dans le système solaire menace de modifier à jamais le cours de l’histoire humaine. The Expanse est l'adaptation en jeu de rôle des romans de science-fiction des auteurs américains Daniel Abraham et Ty Franck. Il se base sur le système de jeu rapide AGE, laissant la part belle à l’action et aux intrigues. Rassemblez votre équipage, attachez vos ceintures et préparez-vous à passer à pleine vitesse, direction l’aventure !
Un jeu de rôle indépendant rempli de quêtes périlleuses
Le jeu de rôle Ironsworn peut être joué en solo, en mode coopératif ou guidé, avec ou sans meneur de jeu. Vous y incarnez un héros ayant juré d’entreprendre une quête mortelle qui l’amènera à parcourir les Terres de Fer, un monde sombre où aucune ville ne prospère et où de nombreuses zones demeurent inexplorées. Là où d'autres passent toute leur vie sans jamais s'aventurer au-delà des murs de leurs villages ou de leurs fermes, vous connaitrez un destin différent et explorerez des étendues sauvages inhabitées, mènerez des batailles désespérées, forgerez des liens avec des communautés isolées ... avant de découvrir les nombreux secrets que cachent ces contrées arides et perverties.
Voici venir la quatrième édition du célèbre jeu de rôle d’horreur psychologique contemporain édité pour la première fois en 1991 et réservée plus que jamais à un public averti. Entièrement refondue, elle propose en effet un tout nouveau système de règles et un univers plus que jamais ravagé par la souffrance, les tourments et la mort. Échappez à vos pires cauchemars et marchandez avec les démons pour rester en vie, alors que le monde qui nous entoure n'est que mensonge et illusion. Levez lentement le voile sur notre prison, nos geôliers et notre passé obscur, et réveillez-vous de ce sommeil induit pour prendre le contrôle de votre destin et révéler votre véritable nature.
Au XIIe siècle, trois moines d’une petite communauté religieuse du val d’Anjou, Guérôme, Pasquale et Sebastianus, ont accompagné une ambassade de légats ecclésiastiques en Angleterre. Sur place, ils firent la connaissance de quatre pairs qui les initièrent à un divertissement singulier emprunté à la chanson de geste, au conte et au théâtre. Enthousiasmés, ils rapportèrent cette pratique en France, organisant à leur tour des réunions clandestines dans les cellules de leur monastère. Puis, les années passant, le lien qui unissait les deux communautés finit par se rompre, si bien qu'ils n'eurent d'autre choix que d'imaginer leurs propres règles, lesquelles sont miraculeusement parvenues jusqu’à nous.
Imaginez un univers gothique où la beauté et le romantisme noir côtoient l'horreur et la tragédie ; une péninsule aux collines escarpées couverte de forêts séculaires et impénétrables où le jour peine à percer, des vallées brumeuses et mystérieuses, des landes couvertes de cercles de pierres, des forteresses à flanc de montagne … et par-delà les océans tumultueux, le Continent, aussi vaste que fascinant. Mais ne vous y trompez pas : ces paysages grandioses sont ceux d’un monde dur et réaliste dans lequel l’impact du surnaturel n’a rien de banal ou d’anodin. Peuplé de créatures monstrueuses et féroces, il a depuis longtemps contraint les hommes à faire face aux multiples dangers qui se tapissent dans ses ombres.
Au cœur d’une période historique haute en couleur et propice à l'aventure, Pavillon Noir vous propose d’incarner un personnage authentique ayant pris sa place sur un navire pirate. Que vous décidiez de vous enrichir en multipliant les prises, de participer à de fabuleuses chasses au trésor ou de fonder une société idéale, vous devrez véhiculer les principes de la piraterie des Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, alors en prise avec une réalité violente dominée par l’ordre social et religieux, la misère et les grandes puissances occidentales. Fruit du travail acharné et passionné de son auteur, Renaud Maroy, le tout est richement documenté et favorise les actions d’éclat, dans la plus pure tradition des films et romans d’aventure.
Shade est un jeu de rôle de cape et d'épée flamboyant prenant place dans un univers uchronique riche et passionnant inspiré du Quattrocento italien et de la Renaissance. Vous incarnez des Ténébrosi : des mortels hors du commun ayant pour partenaire une ombre intelligente et dont les princes et les puissants convoitent les prodigieux talents d’espion. Entre intrigues de cour, secrets d’alcôve, histoires d’amours contrariées, rendez-vous nocturnes et autres duels sanglants, apprivoisez votre ombre pour révéler sa sorcellerie et dévoiler les multiples facettes de ses pouvoirs étranges, choisissez vos alliances et gardez-vous des faux pas, car toutes les légendes ont leur part de vérité.
Tales From The Loop est un jeu de rôle d'anticipation des années 80 dans lequel vous incarnez des enfants et des adolescents dont la vie monotone, entre les devoirs qui n’en finissent pas, vos frères et sœurs avec lesquels vous vous chamaillez sans cesse, vos parents qui sont sur votre dos pour un rien et cette bande qui vous harcèle dès qu’elle en a l’occasion, va basculer sans prévenir. Confrontés à des événements fantastiques qui semblent directement liés à cet étrange complexe scientifique construit par le gouvernement, vous allez devoir enquêter sur une série de mystères, surmonter nombre d'obstacles et de dangers, afin d’en percer les secrets.
Bienvenue à Night City, Edgerunner ! Les mégacorporations ont passé ces dernières décennies à tout détruire et depuis, c’est chacun pour sa peau. Mais ce n'est pas un problème, vous pouvez gérer ; après tout, dans un monde envahie par la corruption, le crime organisé, la violence et les cultes de fin du monde nihilistes, il n’existe qu’une seule règle pour rester en vie : se tenir au bord du gouffre. Et si cela ne devait pas suffire, vous pourrez toujours compter sur l'automatique Militech connecté à l’interface de votre cerveau, vos poings équipés de lames en carboverre ainsi que votre cybervision pour percer l’épais brouillard et tracer votre route incandescente au cœur de l’Ère du Rouge.
2073. La Terre est frappée par une chute de météorites sans précédent. Outre l'Europe et le nord de l'Afrique, littéralement en ruines, le reste du monde est vaporisé en un instant. Et alors que les derniers gouvernements s’effondrent les uns après les autres et que le chaos se répand comme une traînée de poudre, des spores d'origine extraterrestre provoquent de terribles mutations sur le vivant : forêts, faunes, animaux ... rien ni personne ne semble pouvoir en réchapper. Cinq cents ans plus tard, sur les vestiges d'un autre monde, une nouvelle civilisation de prédateurs ultimes déclare la guerre à l’humanité, qui n'a d'autre choix que de lutter à nouveau pour sa survie.
Nous sommes en l’an 10191 du calendrier impérial. Dans un univers où l’humanité a essaimé sur des milliers de planètes, la féodalité, les conspirations politiques, les magnicides et autres intrigues mortelles règnent en maîtres. Vous comptez parmi les membres d’une puissante maison du Landsraad, désireuse de se faire une place au sein de cette société complexe. Ralliez sous votre bannière mentats, maîtres d’armes, espions, sœurs du Bene Gesserit, ou même les légendaires Fremen, mais prenez garde à ne pas vous faire d’ennemis trop puissants, car plus votre siridar s’imposera sur l’échiquier galactique, plus votre famille attirera la convoitise et la jalousie.
Dans un futur lointain, la Terre et Mars sont au bord de la guerre interplanétaire. Dans la Ceinture et les planètes extérieures, le mécontentement couve. Alors que les tensions et l’agitation vont croissantes, la découverte secrète d’un ancien artefact extraterrestre dans le système solaire menace de modifier à jamais le cours de l’histoire humaine. The Expanse est l'adaptation en jeu de rôle des romans de science-fiction des auteurs américains Daniel Abraham et Ty Franck. Il se base sur le système de jeu rapide AGE, laissant la part belle à l’action et aux intrigues. Rassemblez votre équipage, attachez vos ceintures et préparez-vous à passer à pleine vitesse, direction l’aventure !
Le jeu de rôle Ironsworn peut être joué en solo, en mode coopératif ou guidé, avec ou sans meneur de jeu. Vous y incarnez un héros ayant juré d’entreprendre une quête mortelle qui l’amènera à parcourir les Terres de Fer, un monde sombre où aucune ville ne prospère et où de nombreuses zones demeurent inexplorées. Là où d'autres passent toute leur vie sans jamais s'aventurer au-delà des murs de leurs villages ou de leurs fermes, vous connaitrez un destin différent et explorerez des étendues sauvages inhabitées, mènerez des batailles désespérées, forgerez des liens avec des communautés isolées ... avant de découvrir les nombreux secrets que cachent ces contrées arides et perverties.
Voici venir la quatrième édition du célèbre jeu de rôle d’horreur psychologique contemporain édité pour la première fois en 1991 et réservée plus que jamais à un public averti. Entièrement refondue, elle propose en effet un tout nouveau système de règles et un univers plus que jamais ravagé par la souffrance, les tourments et la mort. Échappez à vos pires cauchemars et marchandez avec les démons pour rester en vie, alors que le monde qui nous entoure n'est que mensonge et illusion. Levez lentement le voile sur notre prison, nos geôliers et notre passé obscur, et réveillez-vous de ce sommeil induit pour prendre le contrôle de votre destin et révéler votre véritable nature.
Au XIIe siècle, trois moines d’une petite communauté religieuse du val d’Anjou, Guérôme, Pasquale et Sebastianus, ont accompagné une ambassade de légats ecclésiastiques en Angleterre. Sur place, ils firent la connaissance de quatre pairs qui les initièrent à un divertissement singulier emprunté à la chanson de geste, au conte et au théâtre. Enthousiasmés, ils rapportèrent cette pratique en France, organisant à leur tour des réunions clandestines dans les cellules de leur monastère. Puis, les années passant, le lien qui unissait les deux communautés finit par se rompre, si bien qu'ils n'eurent d'autre choix que d'imaginer leurs propres règles, lesquelles sont miraculeusement parvenues jusqu’à nous.
Imaginez un univers gothique où la beauté et le romantisme noir côtoient l'horreur et la tragédie ; une péninsule aux collines escarpées couverte de forêts séculaires et impénétrables où le jour peine à percer, des vallées brumeuses et mystérieuses, des landes couvertes de cercles de pierres, des forteresses à flanc de montagne … et par-delà les océans tumultueux, le Continent, aussi vaste que fascinant. Mais ne vous y trompez pas : ces paysages grandioses sont ceux d’un monde dur et réaliste dans lequel l’impact du surnaturel n’a rien de banal ou d’anodin. Peuplé de créatures monstrueuses et féroces, il a depuis longtemps contraint les hommes à faire face aux multiples dangers qui se tapissent dans ses ombres.
Au cœur d’une période historique haute en couleur et propice à l'aventure, Pavillon Noir vous propose d’incarner un personnage authentique ayant pris sa place sur un navire pirate. Que vous décidiez de vous enrichir en multipliant les prises, de participer à de fabuleuses chasses au trésor ou de fonder une société idéale, vous devrez véhiculer les principes de la piraterie des Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, alors en prise avec une réalité violente dominée par l’ordre social et religieux, la misère et les grandes puissances occidentales. Fruit du travail acharné et passionné de son auteur, Renaud Maroy, le tout est richement documenté et favorise les actions d’éclat, dans la plus pure tradition des films et romans d’aventure.
Shade est un jeu de rôle de cape et d'épée flamboyant prenant place dans un univers uchronique riche et passionnant inspiré du Quattrocento italien et de la Renaissance. Vous incarnez des Ténébrosi : des mortels hors du commun ayant pour partenaire une ombre intelligente et dont les princes et les puissants convoitent les prodigieux talents d’espion. Entre intrigues de cour, secrets d’alcôve, histoires d’amours contrariées, rendez-vous nocturnes et autres duels sanglants, apprivoisez votre ombre pour révéler sa sorcellerie et dévoiler les multiples facettes de ses pouvoirs étranges, choisissez vos alliances et gardez-vous des faux pas, car toutes les légendes ont leur part de vérité.
Tales From The Loop est un jeu de rôle d'anticipation des années 80 dans lequel vous incarnez des enfants et des adolescents dont la vie monotone, entre les devoirs qui n’en finissent pas, vos frères et sœurs avec lesquels vous vous chamaillez sans cesse, vos parents qui sont sur votre dos pour un rien et cette bande qui vous harcèle dès qu’elle en a l’occasion, va basculer sans prévenir. Confrontés à des événements fantastiques qui semblent directement liés à cet étrange complexe scientifique construit par le gouvernement, vous allez devoir enquêter sur une série de mystères, surmonter nombre d'obstacles et de dangers, afin d’en percer les secrets.
Bienvenue à Night City, Edgerunner ! Les mégacorporations ont passé ces dernières décennies à tout détruire et depuis, c’est chacun pour sa peau. Mais ce n'est pas un problème, vous pouvez gérer ; après tout, dans un monde envahie par la corruption, le crime organisé, la violence et les cultes de fin du monde nihilistes, il n’existe qu’une seule règle pour rester en vie : se tenir au bord du gouffre. Et si cela ne devait pas suffire, vous pourrez toujours compter sur l'automatique Militech connecté à l’interface de votre cerveau, vos poings équipés de lames en carboverre ainsi que votre cybervision pour percer l’épais brouillard et tracer votre route incandescente au cœur de l’Ère du Rouge.
2073. La Terre est frappée par une chute de météorites sans précédent. Outre l'Europe et le nord de l'Afrique, littéralement en ruines, le reste du monde est vaporisé en un instant. Et alors que les derniers gouvernements s’effondrent les uns après les autres et que le chaos se répand comme une traînée de poudre, des spores d'origine extraterrestre provoquent de terribles mutations sur le vivant : forêts, faunes, animaux ... rien ni personne ne semble pouvoir en réchapper. Cinq cents ans plus tard, sur les vestiges d'un autre monde, une nouvelle civilisation de prédateurs ultimes déclare la guerre à l’humanité, qui n'a d'autre choix que de lutter à nouveau pour sa survie.
Dune : Aventures dans l’Imperium
Nous sommes en l’an 10191 du calendrier impérial. Dans un univers où l’humanité a essaimé sur des milliers de planètes, la féodalité, les conspirations politiques, les magnicides et autres intrigues mortelles règnent en maîtres. Vous comptez parmi les membres d’une puissante maison du Landsraad, désireuse de se faire une place au sein de cette société complexe. Ralliez sous votre bannière mentats, maîtres d’armes, espions, sœurs du Bene Gesserit, ou même les légendaires Fremen, mais prenez garde à ne pas vous faire d’ennemis trop puissants, car plus votre siridar s’imposera sur l’échiquier galactique, plus votre famille attirera la convoitise et la jalousie.
Dans un futur lointain, la Terre et Mars sont au bord de la guerre interplanétaire. Dans la Ceinture et les planètes extérieures, le mécontentement couve. Alors que les tensions et l’agitation vont croissantes, la découverte secrète d’un ancien artefact extraterrestre dans le système solaire menace de modifier à jamais le cours de l’histoire humaine. The Expanse est l'adaptation en jeu de rôle des romans de science-fiction des auteurs américains Daniel Abraham et Ty Franck. Il se base sur le système de jeu rapide AGE, laissant la part belle à l’action et aux intrigues. Rassemblez votre équipage, attachez vos ceintures et préparez-vous à passer à pleine vitesse, direction l’aventure !
Un jeu de rôle indépendant rempli de quêtes périlleuses
Le jeu de rôle Ironsworn peut être joué en solo, en mode coopératif ou guidé, avec ou sans meneur de jeu. Vous y incarnez un héros ayant juré d’entreprendre une quête mortelle qui l’amènera à parcourir les Terres de Fer, un monde sombre où aucune ville ne prospère et où de nombreuses zones demeurent inexplorées. Là où d'autres passent toute leur vie sans jamais s'aventurer au-delà des murs de leurs villages ou de leurs fermes, vous connaitrez un destin différent et explorerez des étendues sauvages inhabitées, mènerez des batailles désespérées, forgerez des liens avec des communautés isolées ... avant de découvrir les nombreux secrets que cachent ces contrées arides et perverties.
Voici venir la quatrième édition du célèbre jeu de rôle d’horreur psychologique contemporain édité pour la première fois en 1991 et réservée plus que jamais à un public averti. Entièrement refondue, elle propose en effet un tout nouveau système de règles et un univers plus que jamais ravagé par la souffrance, les tourments et la mort. Échappez à vos pires cauchemars et marchandez avec les démons pour rester en vie, alors que le monde qui nous entoure n'est que mensonge et illusion. Levez lentement le voile sur notre prison, nos geôliers et notre passé obscur, et réveillez-vous de ce sommeil induit pour prendre le contrôle de votre destin et révéler votre véritable nature.
Au XIIe siècle, trois moines d’une petite communauté religieuse du val d’Anjou, Guérôme, Pasquale et Sebastianus, ont accompagné une ambassade de légats ecclésiastiques en Angleterre. Sur place, ils firent la connaissance de quatre pairs qui les initièrent à un divertissement singulier emprunté à la chanson de geste, au conte et au théâtre. Enthousiasmés, ils rapportèrent cette pratique en France, organisant à leur tour des réunions clandestines dans les cellules de leur monastère. Puis, les années passant, le lien qui unissait les deux communautés finit par se rompre, si bien qu'ils n'eurent d'autre choix que d'imaginer leurs propres règles, lesquelles sont miraculeusement parvenues jusqu’à nous.
Imaginez un univers gothique où la beauté et le romantisme noir côtoient l'horreur et la tragédie ; une péninsule aux collines escarpées couverte de forêts séculaires et impénétrables où le jour peine à percer, des vallées brumeuses et mystérieuses, des landes couvertes de cercles de pierres, des forteresses à flanc de montagne … et par-delà les océans tumultueux, le Continent, aussi vaste que fascinant. Mais ne vous y trompez pas : ces paysages grandioses sont ceux d’un monde dur et réaliste dans lequel l’impact du surnaturel n’a rien de banal ou d’anodin. Peuplé de créatures monstrueuses et féroces, il a depuis longtemps contraint les hommes à faire face aux multiples dangers qui se tapissent dans ses ombres.
Au cœur d’une période historique haute en couleur et propice à l'aventure, Pavillon Noir vous propose d’incarner un personnage authentique ayant pris sa place sur un navire pirate. Que vous décidiez de vous enrichir en multipliant les prises, de participer à de fabuleuses chasses au trésor ou de fonder une société idéale, vous devrez véhiculer les principes de la piraterie des Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, alors en prise avec une réalité violente dominée par l’ordre social et religieux, la misère et les grandes puissances occidentales. Fruit du travail acharné et passionné de son auteur, Renaud Maroy, le tout est richement documenté et favorise les actions d’éclat, dans la plus pure tradition des films et romans d’aventure.
Shade est un jeu de rôle de cape et d'épée flamboyant prenant place dans un univers uchronique riche et passionnant inspiré du Quattrocento italien et de la Renaissance. Vous incarnez des Ténébrosi : des mortels hors du commun ayant pour partenaire une ombre intelligente et dont les princes et les puissants convoitent les prodigieux talents d’espion. Entre intrigues de cour, secrets d’alcôve, histoires d’amours contrariées, rendez-vous nocturnes et autres duels sanglants, apprivoisez votre ombre pour révéler sa sorcellerie et dévoiler les multiples facettes de ses pouvoirs étranges, choisissez vos alliances et gardez-vous des faux pas, car toutes les légendes ont leur part de vérité.
Cette 5e édition est un véritable retour aux sources, à la vision originale de Vampire : la Mascarade, tout en la projetant dans le XXIe siècle. Alors que les règles ont été refondues afin d’impliquer davantage encore les joueurs et d’intégrer l’historique de leurs personnages pour les développer pleinement en jeu, elle rend hommage à l’original en faisant avancer la "méta-intrigue" là où elle s’était arrêtée il y a plus de quinze ans, détaillant ce qui s’est passé depuis dans le monde des caïnites. La terreur de la Seconde Inquisition, les conspirations derrière la guerre de la Géhenne et le retour de la guerre des Âges ... voici les fondations des chroniques modernes de cette nouvelle édition.
Écologie, survie, chamanisme ... le jeu de rôle Vermine 2047 dépeint une vision pertinente et engagée d’un monde où la nature a repris ses droits, plaçant l’humanité en bas de la chaîne alimentaire. Le cadre est celui de l'Europe en 2037 : une Europe dangereuse et délabrée, où l'homme tente de survivre alors que la Terre sembre mettre tout en œuvre pour se débarrasser définitivement de l’humanité. Et si une première édition, récompensée en 2005, a marqué en son temps toute une génération de joueurs, il ne s'agit ni d'une suite, ni d'une réédition, mais bien d'une toute nouvelle version entièrement réécrite, avec un univers plus détaillé, des thèmes plus affirmés et un tout nouveau système de jeu.
Alors que la troisième guerre contre le Nilfgaard commence, nombre d'aventures se jouent déjà à travers le Continent ... et vous êtes au centre de l’une d’entre elles ! Le jeu de rôle The Witcher vous permet de raconter vos propres histoires dans le légendaire monde du Sorceleur. Aventurez-vous à travers des contrées emplies de créatures monstrueuses, depuis les embarrassants nekkers aux imposants et hypnotiques fiellons, échangez avec des légendes vivantes comme Yennefer de Vengerberg ou Vernon Roche et tentez d'influencer les politiques locales ... ou jouez simplement vos propres aventures afin de vous couvrir de gloire !
Tales From The Loop est un jeu de rôle d'anticipation des années 80 dans lequel vous incarnez des enfants et des adolescents dont la vie monotone, entre les devoirs qui n’en finissent pas, vos frères et sœurs avec lesquels vous vous chamaillez sans cesse, vos parents qui sont sur votre dos pour un rien et cette bande qui vous harcèle dès qu’elle en a l’occasion, va basculer sans prévenir. Confrontés à des événements fantastiques qui semblent directement liés à cet étrange complexe scientifique construit par le gouvernement, vous allez devoir enquêter sur une série de mystères, surmonter nombre d'obstacles et de dangers, afin d’en percer les secrets.
Cette 5e édition est un véritable retour aux sources, à la vision originale de Vampire : la Mascarade, tout en la projetant dans le XXIe siècle. Alors que les règles ont été refondues afin d’impliquer davantage encore les joueurs et d’intégrer l’historique de leurs personnages pour les développer pleinement en jeu, elle rend hommage à l’original en faisant avancer la "méta-intrigue" là où elle s’était arrêtée il y a plus de quinze ans, détaillant ce qui s’est passé depuis dans le monde des caïnites. La terreur de la Seconde Inquisition, les conspirations derrière la guerre de la Géhenne et le retour de la guerre des Âges ... voici les fondations des chroniques modernes de cette nouvelle édition.
Écologie, survie, chamanisme ... le jeu de rôle Vermine 2047 dépeint une vision pertinente et engagée d’un monde où la nature a repris ses droits, plaçant l’humanité en bas de la chaîne alimentaire. Le cadre est celui de l'Europe en 2037 : une Europe dangereuse et délabrée, où l'homme tente de survivre alors que la Terre sembre mettre tout en œuvre pour se débarrasser définitivement de l’humanité. Et si une première édition, récompensée en 2005, a marqué en son temps toute une génération de joueurs, il ne s'agit ni d'une suite, ni d'une réédition, mais bien d'une toute nouvelle version entièrement réécrite, avec un univers plus détaillé, des thèmes plus affirmés et un tout nouveau système de jeu.
Alors que la troisième guerre contre le Nilfgaard commence, nombre d'aventures se jouent déjà à travers le Continent ... et vous êtes au centre de l’une d’entre elles ! Le jeu de rôle The Witcher vous permet de raconter vos propres histoires dans le légendaire monde du Sorceleur. Aventurez-vous à travers des contrées emplies de créatures monstrueuses, depuis les embarrassants nekkers aux imposants et hypnotiques fiellons, échangez avec des légendes vivantes comme Yennefer de Vengerberg ou Vernon Roche et tentez d'influencer les politiques locales ... ou jouez simplement vos propres aventures afin de vous couvrir de gloire !
Cette 5e édition est un véritable retour aux sources, à la vision originale de Vampire : la Mascarade, tout en la projetant dans le XXIe siècle. Alors que les règles ont été refondues afin d’impliquer davantage encore les joueurs et d’intégrer l’historique de leurs personnages pour les développer pleinement en jeu, elle rend hommage à l’original en faisant avancer la "méta-intrigue" là où elle s’était arrêtée il y a plus de quinze ans, détaillant ce qui s’est passé depuis dans le monde des caïnites. La terreur de la Seconde Inquisition, les conspirations derrière la guerre de la Géhenne et le retour de la guerre des Âges ... voici les fondations des chroniques modernes de cette nouvelle édition.
Écologie, survie, chamanisme ... le jeu de rôle Vermine 2047 dépeint une vision pertinente et engagée d’un monde où la nature a repris ses droits, plaçant l’humanité en bas de la chaîne alimentaire. Le cadre est celui de l'Europe en 2037 : une Europe dangereuse et délabrée, où l'homme tente de survivre alors que la Terre sembre mettre tout en œuvre pour se débarrasser définitivement de l’humanité. Et si une première édition, récompensée en 2005, a marqué en son temps toute une génération de joueurs, il ne s'agit ni d'une suite, ni d'une réédition, mais bien d'une toute nouvelle version entièrement réécrite, avec un univers plus détaillé, des thèmes plus affirmés et un tout nouveau système de jeu.
Alors que la troisième guerre contre le Nilfgaard commence, nombre d'aventures se jouent déjà à travers le Continent ... et vous êtes au centre de l’une d’entre elles ! Le jeu de rôle The Witcher vous permet de raconter vos propres histoires dans le légendaire monde du Sorceleur. Aventurez-vous à travers des contrées emplies de créatures monstrueuses, depuis les embarrassants nekkers aux imposants et hypnotiques fiellons, échangez avec des légendes vivantes comme Yennefer de Vengerberg ou Vernon Roche et tentez d'influencer les politiques locales ... ou jouez simplement vos propres aventures afin de vous couvrir de gloire !
Within est un jeu de rôle contemporain à secrets dans lequel les personnages sont confrontés à des événements qui ne pourraient arriver au commun des mortels, ce qui ne les rends pas pour autant invulnérables. Outre un système sans dés qui valorise l’immersion, simple et modulable, il présente de nombreuses façons d’intégrer les grands classiques de l’horreur en jouant des scénarios de manière indépendante ou en intégrant les évolutions de l’univers et ses nombreux mystères. Car si le cadre est volontairement ouvert, il tourne autour d’organisations plus ou moins clandestines qui ont toutes perçues que quelque chose de nouveau et d’inconnu prenait de plus en plus d’ampleur.
L'hiver est une créature redoutable qui mord, griffe, ronge et dévore ses victimes à petit feu. Il fait fendre les clous et éclore dans les glaces et sur le verre des floraisons délicates comme des dentelles à la beauté maléfique. Il engourdit les membres et l'âme, qui ne souhaite plus que se fondre dans cette pureté meurtrière.
Francis Crozier
Il n'y a en réalité aucune différence entre cette vie et la suivante, puisque nous sommes nés de la précédente. C'est l'ardent désire d'une âme qui en appelle à une autre. Le temps paraît toujours trop court à ce qui en manque, mais pour ceux qui s'aiment, il dure éternellement.
Jalāl Ad-Din Muhammad Balkhi
Les rois ont construit des tombes plus belles que les maisons des vivants et chérissent le nom de leurs ancêtres plus que celui de leurs fils. Des seigneurs sans descendance sont assis dans de vieilles salles, méditant sur leur blason, ou dans leurs hautes et froides tours, interrogeant les astres. Ainsi le peuple du Gondor coure-t-il à la ruine.
Gandalf le Blanc
Within est un jeu de rôle contemporain à secrets dans lequel les personnages sont confrontés à des événements qui ne pourraient arriver au commun des mortels, ce qui ne les rends pas pour autant invulnérables. Outre un système sans dés qui valorise l’immersion, simple et modulable, il présente de nombreuses façons d’intégrer les grands classiques de l’horreur en jouant des scénarios de manière indépendante ou en intégrant les évolutions de l’univers et ses nombreux mystères. Car si le cadre est volontairement ouvert, il tourne autour d’organisations plus ou moins clandestines qui ont toutes perçues que quelque chose de nouveau et d’inconnu prenait de plus en plus d’ampleur.
Within est un jeu de rôle contemporain à secrets dans lequel les personnages sont confrontés à des événements qui ne pourraient arriver au commun des mortels, ce qui ne les rends pas pour autant invulnérables. Outre un système sans dés qui valorise l’immersion, simple et modulable, il présente de nombreuses façons d’intégrer les grands classiques de l’horreur en jouant des scénarios de manière indépendante ou en intégrant les évolutions de l’univers et ses nombreux mystères. Car si le cadre est volontairement ouvert, il tourne autour d’organisations plus ou moins clandestines qui ont toutes perçues que quelque chose de nouveau et d’inconnu prenait de plus en plus d’ampleur.