AIDɆS DE JEU
MISES EN ABYME ET AUTRES CONTENUS FICTIONNELS
... la nouvelle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L’unité d’impression, la totalité d’effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu’une nouvelle trop courte (c’est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu’une nouvelle trop longue. L’artiste, s’il est habile, n’accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément un effet à produire, inventera les incidents, combinera les événements les plus propres à amener l’effet voulu. Si la première phrase n’est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l’œuvre est manquée dès le début. Il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité.
Charles Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe
... la nouvelle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L’unité d’impression, la totalité d’effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu’une nouvelle trop courte (c’est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu’une nouvelle trop longue. L’artiste, s’il est habile, n’accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément un effet à produire, inventera les incidents, combinera les événements les plus propres à amener l’effet voulu. Si la première phrase n’est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l’œuvre est manquée dès le début. Il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité.
Charles Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe
Retrouvez ici diverses sources d'inspitation : des conseils pour les meneurs de jeu comme pour les joueurs, pour organiser une partie, créer une ambiance unique, éclaircir certains points de règles ou en imaginer de nouvelles, des compte rendus de campagne, des univers alternatifs et originaux ... ainsi que de courtes histoires, que ces dernières aient été rédigées au gré des séances pour servir de cadre historique, d'introduction à un nouveau personnage ou de prologue à un ancien scénario, ou qu'elles soient issues de l'esprit fertile d'auteurs de génie dont la littérature côtoie le merveilleux. Et puisque nous ne saurions nous détacher de la réalité sans mettre l'accent sur l’atmosphère et les émotions, le tout est accompagné d'illustrations sélectionnées avec soin, de sorte que la magie du verbe, conjuguée à leur puissance visuelle, vous transportent dans une multitude de mondes, entre rêve, réalité, magie ou illusion.
Toutes les aides de jeu
Retrouvez ici diverses sources d'inspitation : des conseils pour les meneurs de jeu comme pour les joueurs, pour organiser une partie, créer une ambiance unique, éclaircir certains points de règles ou en imaginer de nouvelles, des compte rendus de campagne, des univers alternatifs et originaux ... ainsi que de courtes histoires, que ces dernières aient été rédigées au gré des séances pour servir de cadre historique, d'introduction à un nouveau personnage ou de prologue à un ancien scénario, ou qu'elles soient issues de l'esprit fertile d'auteurs de génie dont la littérature côtoie le merveilleux. Et puisque nous ne saurions nous détacher de la réalité sans mettre l'accent sur l’atmosphère et les émotions, le tout est accompagné d'illustrations sélectionnées avec soin, de sorte que la magie du verbe, conjuguée à leur puissance visuelle, vous transportent dans une multitude de mondes, entre rêve, réalité, magie ou illusion.
Comment s'amuser avec les autres
Le jeu de rôle est un processus dynamique dans lequel chaque joueur interprète son personnage en improvisant son comportement, tandis que le meneur de jeu tente de s'adapter à la situation et anime la partie, met en scène les seconds rôles et applique les règles du jeu. Tout cela nécessite que le groupe se soit entendu au préalable, souvent de manière tacite. Et si on ne se rend pas toujours compte de son existence, ce "contrat" intervient quoi qu'il arrive, ne serait-ce que pour convenir du lieu où se réunir, des attentes de chacun ... donnant lieu à une série de questions auxquelles il est indispensable de répondre si l'on souhaite passer un bon moment et rendre cette expérience à jamais inoubliable.
Comment devenir un meilleur joueur
Comment faire pour donner à son personnage toute sa dimension dramatique lors d’une partie de jeu de rôle ? C’est une question que tout rôliste se pose à un moment donné, d’autant que l'interprétation fait partie intégrante du plaisir ludique. Et si elle se rapproche, à bien des égards, du jeu théâtral d’un acteur ou d’un comédien, sa mise en pratique n’est pas toujours aisée une fois réunis autour de la table. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ici une série de conseils pour vous aider à agir non plus en tant que simple joueur, mais bien comme le ferait votre personnage, quitte à ce que sa personnalité, ses croyances et ses objectifs individuels finissent par influer sur vos propres décisions.
Compte rendu de campagne
Au sortir de la Grande Guerre, alors qu’un sentiment irrépressible de liberté résonne déjà, les membres de l'ordre de la clef d'Argent sillonnent le monde dans l'espoir de percer les sombres secrets du Mythe. Tous savent que l'empereur noir de l'éternelle cité des Contrées du Rêve profite de cette parenthèse enchantée pour préparer son avènement, prochain souverain secret qui ne laissera aucune chance à la paix. Unissant leurs forces pour tenter d'empêcher l’inéluctable, ils n'ont d'autre choix que d'exhumer de terribles savoirs impies que l’on croyait à jamais oubliés, croisant la route d’investigateurs pour le moins inattendus, dont Franklin Roosevelt, J. R. R. Tolkien ou Nikola Tesla ...
Des créations amateures et inspirées
Le jeu de rôle sur table est par essence un loisir qui demande de se montrer créatif. Imaginer un personnage et concevoir des scénarios originaux font partie intégrante de l'expérience. Pour autant, il arrive que les règles existantes ne correspondent pas à la manière de jouer de chacun, si bien que de nombreux joueurs éprouvent le besoin de développer leur propre système, de se figurer leur propre univers. Internet et l'autoédition en ligne ont provoqué une véritable explosion des jeux de rôle amateurs, et de plus en plus de créations, produites en marge des grands éditeurs, aussi bien sur le plan économique que dans leur approche créative, rivalisent avec nombre de productions professionnelles, tant le résultat est remarquable.
Une aide de jeu pour tous les médiévistes
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), surtout connu pour ses restaurations moyenâgeuses, parmi lesquelles la cité de Carcassonne, la cathédrale de Paris ou le château de Pierrefonds, a par ailleurs réalisé un imposant travail de théoricien et d’historien de l’art à propos de la civilisation médiévale française, abordant dans une série d’ouvrages que tout médiéviste se doit de posséder des thèmes aussi variés que le mobilier, les vêtements, les armes de guerre ou l'architecture militaire. Abondamment illustrés, ce sont d'inépuisables sources d'informations pour tout meneur de jeu qui souhaiterait immerger ses joueurs dans un cadre proche de celui de l’Europe médiévale.
Quand l'Aventure est à portée de main
Un livre, des dés, un crayon, une gomme et quelques feuilles de papier sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin, car VOUS seuls déciderez de la route à suivre, des risques à prendre et des créatures à combattre. Alors, bonne chance ... Éditée par Gallimard, la célèbre collection des "Livres dont vous êtes le héros" débuta en France en 1984. C'est ainsi qu'inspirés par le succès grandissant du jeu de rôle sur table Donjons & Dragons, les livres-jeux envahirent les cours des écoles primaires et des collèges, avant de bouleverser le monde des jeux de société et de devenir un véritable phénomène auprès des plus jeunes. Quarante ans plus tard, ces ouvrages sont toujours là, pour notre plus grand plaisir !
Comment s'amuser avec les autres
Le jeu de rôle est un processus dynamique dans lequel chaque joueur interprète son personnage en improvisant son comportement, tandis que le meneur de jeu tente de s'adapter à la situation et anime la partie, met en scène les seconds rôles et applique les règles du jeu. Tout cela nécessite que le groupe se soit entendu au préalable, souvent de manière tacite. Et si on ne se rend pas toujours compte de son existence, ce "contrat" intervient quoi qu'il arrive, ne serait-ce que pour convenir du lieu où se réunir, des attentes de chacun ... donnant lieu à une série de questions auxquelles il est indispensable de répondre si l'on souhaite passer un bon moment et rendre cette expérience à jamais inoubliable.
Comment devenir un meilleur joueur
Comment faire pour donner à son personnage toute sa dimension dramatique lors d’une partie de jeu de rôle ? C’est une question que tout rôliste se pose à un moment donné, d’autant que l'interprétation fait partie intégrante du plaisir ludique. Et si elle se rapproche, à bien des égards, du jeu théâtral d’un acteur ou d’un comédien, sa mise en pratique n’est pas toujours aisée une fois réunis autour de la table. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ici une série de conseils pour vous aider à agir non plus en tant que simple joueur, mais bien comme le ferait votre personnage, quitte à ce que sa personnalité, ses croyances et ses objectifs individuels finissent par influer sur vos propres décisions.
Compte rendu de campagne
Au sortir de la Grande Guerre, alors qu’un sentiment irrépressible de liberté résonne déjà, les membres de l'ordre de la clef d'Argent sillonnent le monde dans l'espoir de percer les sombres secrets du Mythe. Tous savent que l'empereur noir de l'éternelle cité des Contrées du Rêve profite de cette parenthèse enchantée pour préparer son avènement, prochain souverain secret qui ne laissera aucune chance à la paix. Unissant leurs forces pour tenter d'empêcher l’inéluctable, ils n'ont d'autre choix que d'exhumer de terribles savoirs impies que l’on croyait à jamais oubliés, croisant la route d’investigateurs pour le moins inattendus, dont Franklin Roosevelt, J. R. R. Tolkien ou Nikola Tesla ...
Des créations amateures et inspirées
Le jeu de rôle sur table est par essence un loisir qui demande de se montrer créatif. Imaginer un personnage et concevoir des scénarios originaux font partie intégrante de l'expérience. Pour autant, il arrive que les règles existantes ne correspondent pas à la manière de jouer de chacun, si bien que de nombreux joueurs éprouvent le besoin de développer leur propre système, de se figurer leur propre univers. Internet et l'autoédition en ligne ont provoqué une véritable explosion des jeux de rôle amateurs, et de plus en plus de créations, produites en marge des grands éditeurs, aussi bien sur le plan économique que dans leur approche créative, rivalisent avec nombre de productions professionnelles, tant le résultat est remarquable.
Une aide de jeu pour tous les médiévistes
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), surtout connu pour ses restaurations moyenâgeuses, parmi lesquelles la cité de Carcassonne, la cathédrale de Paris ou le château de Pierrefonds, a par ailleurs réalisé un imposant travail de théoricien et d’historien de l’art à propos de la civilisation médiévale française, abordant dans une série d’ouvrages que tout médiéviste se doit de posséder des thèmes aussi variés que le mobilier, les vêtements, les armes de guerre ou l'architecture militaire. Abondamment illustrés, ce sont d'inépuisables sources d'informations pour tout meneur de jeu qui souhaiterait immerger ses joueurs dans un cadre proche de celui de l’Europe médiévale.
Quand l'Aventure est à portée de main
Un livre, des dés, un crayon, une gomme et quelques feuilles de papier sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin, car VOUS seuls déciderez de la route à suivre, des risques à prendre et des créatures à combattre. Alors, bonne chance ... Éditée par Gallimard, la célèbre collection des "Livres dont vous êtes le héros" débuta en France en 1984. C'est ainsi qu'inspirés par le succès grandissant du jeu de rôle sur table Donjons & Dragons, les livres-jeux envahirent les cours des écoles primaires et des collèges, avant de bouleverser le monde des jeux de société et de devenir un véritable phénomène auprès des plus jeunes. Quarante ans plus tard, ces ouvrages sont toujours là, pour notre plus grand plaisir !
Un système qénérique complet
Mis à disposition gratuitement par son créateur, Scott Lininger, The Window est un jeu de rôle foncièrement différent, en cela qu'il place la narration avant le système de règles, lequel n'a d'autre choix que d'être simple, intuitif et rapide à assimiler. Par exemple, tout ce qui caractérise un personnage sera de préférence exprimé par des adjectifs plutôt que des nombres, si bien que le joueur est seul responsable du réalisme de son interprétation. Le tout prend place dans un cadre original qui s’intègre parfaitement dans le genre de l’horreur et du complot et qui être utilisé pour vivre des aventures fantastiques dans notre monde contemporain, mais aussi depuis les âges sombres à notre futur proche.
Ressources pour le jeu de rôle de l'Initié
Véritable monument qui a entraîné dans son sillage des dizaines de joueurs passionnés, Hurlements est un jeu de rôle initiatique dans lequel les personnages découvrent peu à peu la Vérité, aussi est-il difficile d'en dire davantage sans prendre le risque de révéler certains secrets. Tout commence par l'éveil des Questeurs, aux environs de l'an mille, dans le royaume de France. Nantis du pouvoir de se transformer en animal, ils rejoignent bientôt une caravane de bateleurs dirigée par un énigmatique homme vêtu de noir qu'on appelle le Veneur. Ainsi commence l'aventure, alors que la petite troupe va traverser les années, sans cesse confrontée à de nouveaux défis et de nouvelles découvertes.
Comment créer une ambiance unique
Puisqu'il existe sans aucun doute autant de façons de jouer aux jeux de rôle qu'il y a de tables de joueurs à travers le monde, nous pouvons raisonnablement penser qu'il y a également nombre de bonnes et de mauvaises pratiques ... surtout lorsque l'on évoque un jeu aussi singulier que l'Appel de Cthulhu. L'article de Sébastien Mercal, rédigé pour la défunte revue JD+, expose toute une série de conseils élémentaires, toujours d'actualité malgré sa date de parution et les différentes rééditions, qui devraient grandement aider les Gardiens, débutants ou expérimentés, souhaitant apporter un ton cauchemardesque à leurs parties, pour le plus grand effroi, et donc le plus grand plaisir, de leurs investigateurs.
Comment devenir un meilleur meneur de jeu
Lors d'une partie de jeu de rôle, le Maître occupe une place à part. À la fois créateur de l'univers dans lequel évoluent les joueurs, conteur et arbitre, il va devoir, tel un chef d’orchestre, influer sur de nombreux paramètres afin de rendre l'expérience la plus fluide et amusante possible. Si la tâche peut paraître grisante, elle demande en réalité énormément d’investissement, ce qui peut freiner les débutants et les moins courageux. Découvrez ici des pistes de réflexion, comme autant d'astuces, mais certainement pas des vérités absolues, pour organiser, préparer et conduire vos premières séances, à moins que vous ne souhaitiez juste vous améliorer après être passé de l'autre côté de l'écran.
Un système universel et accessible
Le présent système de jeu, diffusé gratuitement selon les termes de la licence Year Zero Engine Free Tabletop License, propose une expérience réellement immersive, car conçu pour être rapide à comprendre et à mettre en pratique, tout en étant suffisamment riche pour prévoir un très grand nombre de situations. Facilement adaptable, il peut être utilisé par tous ceux qui souhaitent privilégier l’aspect narratif à la stricte application des mécanismes de simulation, et ce quel que soit l'univers dans lequel évolue leur personnage. Simple à mettre en œuvre, il a été pensé pour laisser la part belle à l'histoire afin qu'elle ne soit jamais interrompue par des discussions sans fin entre joueurs à propos des règles.
Comment prévenir la panique scénaristique
Pour beaucoup, l’intérêt d'un jeu de rôle repose avant toute chose sur la mise en place d’une bonne intrigue, d’un bon scénario. Et force est de constater que ce n’est pas toujours évident à mettre en place, le plus dur n'étant pas l’écriture à proprement parler, mais bien de trouver l’idée qui intéressera tous les participants. Les intrigues présentées ici se veulent simples, éprouvées et facilement adaptables, si bien qu'elles peuvent réellement transformer une séance ordinaire en une partie inoubliable. Elles ne devront cependant jamais être trop alambiquées, l'essentiel du jeu de rôle résidant dans l'interprétation et non dans l'intrigue, au risque de perturber l'attention de vos joueurs.
Comment s'amuser avec les autres
Le jeu de rôle est un processus dynamique dans lequel chaque joueur interprète son personnage en improvisant son comportement, tandis que le meneur de jeu tente de s'adapter à la situation et anime la partie, met en scène les seconds rôles et applique les règles du jeu. Tout cela nécessite que le groupe se soit entendu au préalable, souvent de manière tacite. Et si on ne se rend pas toujours compte de son existence, ce "contrat" intervient quoi qu'il arrive, ne serait-ce que pour convenir du lieu où se réunir, des attentes de chacun ... donnant lieu à une série de questions auxquelles il est indispensable de répondre si l'on souhaite passer un bon moment et rendre cette expérience à jamais inoubliable.
Comment devenir un meilleur joueur
Comment faire pour donner à son personnage toute sa dimension dramatique lors d’une partie de jeu de rôle ? C’est une question que tout rôliste se pose à un moment donné, d’autant que l'interprétation fait partie intégrante du plaisir ludique. Et si elle se rapproche, à bien des égards, du jeu théâtral d’un acteur ou d’un comédien, sa mise en pratique n’est pas toujours aisée une fois réunis autour de la table. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ici une série de conseils pour vous aider à agir non plus en tant que simple joueur, mais bien comme le ferait votre personnage, quitte à ce que sa personnalité, ses croyances et ses objectifs individuels finissent par influer sur vos propres décisions.
Compte rendu de campagne
Au sortir de la Grande Guerre, alors qu’un sentiment irrépressible de liberté résonne déjà, les membres de l'ordre de la clef d'Argent sillonnent le monde dans l'espoir de percer les sombres secrets du Mythe. Tous savent que l'empereur noir de l'éternelle cité des Contrées du Rêve profite de cette parenthèse enchantée pour préparer son avènement, prochain souverain secret qui ne laissera aucune chance à la paix. Unissant leurs forces pour tenter d'empêcher l’inéluctable, ils n'ont d'autre choix que d'exhumer de terribles savoirs impies que l’on croyait à jamais oubliés, croisant la route d’investigateurs pour le moins inattendus, dont Franklin Roosevelt, J. R. R. Tolkien ou Nikola Tesla ...
Des créations amateures et inspirées
Le jeu de rôle sur table est par essence un loisir qui demande de se montrer créatif. Imaginer un personnage et concevoir des scénarios originaux font partie intégrante de l'expérience. Pour autant, il arrive que les règles existantes ne correspondent pas à la manière de jouer de chacun, si bien que de nombreux joueurs éprouvent le besoin de développer leur propre système, de se figurer leur propre univers. Internet et l'autoédition en ligne ont provoqué une véritable explosion des jeux de rôle amateurs, et de plus en plus de créations, produites en marge des grands éditeurs, aussi bien sur le plan économique que dans leur approche créative, rivalisent avec nombre de productions professionnelles, tant le résultat est remarquable.
Une aide de jeu pour tous les médiévistes
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), surtout connu pour ses restaurations moyenâgeuses, parmi lesquelles la cité de Carcassonne, la cathédrale de Paris ou le château de Pierrefonds, a par ailleurs réalisé un imposant travail de théoricien et d’historien de l’art à propos de la civilisation médiévale française, abordant dans une série d’ouvrages que tout médiéviste se doit de posséder des thèmes aussi variés que le mobilier, les vêtements, les armes de guerre ou l'architecture militaire. Abondamment illustrés, ce sont d'inépuisables sources d'informations pour tout meneur de jeu qui souhaiterait immerger ses joueurs dans un cadre proche de celui de l’Europe médiévale.
Quand l'Aventure est à portée de main
Un livre, des dés, un crayon, une gomme et quelques feuilles de papier sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin, car VOUS seuls déciderez de la route à suivre, des risques à prendre et des créatures à combattre. Alors, bonne chance ... Éditée par Gallimard, la célèbre collection des "Livres dont vous êtes le héros" débuta en France en 1984. C'est ainsi qu'inspirés par le succès grandissant du jeu de rôle sur table Donjons & Dragons, les livres-jeux envahirent les cours des écoles primaires et des collèges, avant de bouleverser le monde des jeux de société et de devenir un véritable phénomène auprès des plus jeunes. Quarante ans plus tard, ces ouvrages sont toujours là, pour notre plus grand plaisir !
Un système qénérique complet
Mis à disposition gratuitement par son créateur, Scott Lininger, The Window est un jeu de rôle foncièrement différent, en cela qu'il place la narration avant le système de règles, lequel n'a d'autre choix que d'être simple, intuitif et rapide à assimiler. Par exemple, tout ce qui caractérise un personnage sera de préférence exprimé par des adjectifs plutôt que des nombres, si bien que le joueur est seul responsable du réalisme de son interprétation. Le tout prend place dans un cadre original qui s’intègre parfaitement dans le genre de l’horreur et du complot et qui être utilisé pour vivre des aventures fantastiques dans notre monde contemporain, mais aussi depuis les âges sombres à notre futur proche.
Ressources pour le jeu de rôle de l'Initié
Véritable monument qui a entraîné dans son sillage des dizaines de joueurs passionnés, Hurlements est un jeu de rôle initiatique dans lequel les personnages découvrent peu à peu la Vérité, aussi est-il difficile d'en dire davantage sans prendre le risque de révéler certains secrets. Tout commence par l'éveil des Questeurs, aux environs de l'an mille, dans le royaume de France. Nantis du pouvoir de se transformer en animal, ils rejoignent bientôt une caravane de bateleurs dirigée par un énigmatique homme vêtu de noir qu'on appelle le Veneur. Ainsi commence l'aventure, alors que la petite troupe va traverser les années, sans cesse confrontée à de nouveaux défis et de nouvelles découvertes.
Comment créer une ambiance unique
Puisqu'il existe sans aucun doute autant de façons de jouer aux jeux de rôle qu'il y a de tables de joueurs à travers le monde, nous pouvons raisonnablement penser qu'il y a également nombre de bonnes et de mauvaises pratiques ... surtout lorsque l'on évoque un jeu aussi singulier que l'Appel de Cthulhu. L'article de Sébastien Mercal, rédigé pour la défunte revue JD+, expose toute une série de conseils élémentaires, toujours d'actualité malgré sa date de parution et les différentes rééditions, qui devraient grandement aider les Gardiens, débutants ou expérimentés, souhaitant apporter un ton cauchemardesque à leurs parties, pour le plus grand effroi, et donc le plus grand plaisir, de leurs investigateurs.
Comment devenir un meilleur meneur de jeu
Lors d'une partie de jeu de rôle, le meneur de jeu occupe une place à part. À la fois créateur de l'univers dans lequel évoluent les joueurs, conteur et arbitre, il va devoir, tel un chef d’orchestre, influer sur de nombreux paramètres afin de rendre l'expérience la plus fluide et amusante possible. Si la tâche peut paraître grisante, elle demande en réalité énormément d’investissement, ce qui peut freiner les débutants et les moins courageux. Découvrez ici des pistes de réflexion, comme autant d'astuces, mais certainement pas des vérités absolues, pour organiser, préparer et conduire vos premières séances, à moins que vous ne souhaitiez juste vous améliorer après être passé de l'autre côté de l'écran.
Un système universel et accessible
Le présent système de jeu, diffusé gratuitement selon les termes de la licence Year Zero Engine Free Tabletop License, propose une expérience réellement immersive, car conçu pour être rapide à comprendre et à mettre en pratique, tout en étant suffisamment riche pour prévoir un très grand nombre de situations. Facilement adaptable, il peut être utilisé par tous ceux qui souhaitent privilégier l’aspect narratif à la stricte application des mécanismes de simulation, et ce quel que soit l'univers dans lequel évolue leur personnage. Simple à mettre en œuvre, il a été pensé pour laisser la part belle à l'histoire afin qu'elle ne soit jamais interrompue par des discussions sans fin entre joueurs à propos des règles.
Comment prévenir la panique scénaristique
Pour beaucoup, l’intérêt d'un jeu de rôle repose avant toute chose sur la mise en place d’une bonne intrigue, d’un bon scénario. Et force est de constater que ce n’est pas toujours évident à mettre en place, le plus dur n'étant pas l’écriture à proprement parler, mais bien de trouver l’idée qui intéressera tous les participants. Les intrigues présentées ici se veulent simples, éprouvées et facilement adaptables, si bien qu'elles peuvent réellement transformer une séance ordinaire en une partie inoubliable. Elles ne devront cependant jamais être trop alambiquées, l'essentiel du jeu de rôle résidant dans l'interprétation et non dans l'intrigue, au risque de perturber l'attention de vos joueurs.
Un système qénérique complet
Mis à disposition gratuitement par son créateur, Scott Lininger, The Window est un jeu de rôle foncièrement différent, en cela qu'il place la narration avant le système de règles, lequel n'a d'autre choix que d'être simple, intuitif et rapide à assimiler. Par exemple, tout ce qui caractérise un personnage sera de préférence exprimé par des adjectifs plutôt que des nombres, si bien que le joueur est seul responsable du réalisme de son interprétation. Le tout prend place dans un cadre original qui s’intègre parfaitement dans le genre de l’horreur et du complot et qui être utilisé pour vivre des aventures fantastiques dans notre monde contemporain, mais aussi depuis les âges sombres à notre futur proche.
Ressources pour le jeu de rôle de l'Initié
Véritable monument qui a entraîné dans son sillage des dizaines de joueurs passionnés, Hurlements est un jeu de rôle initiatique dans lequel les personnages découvrent peu à peu la Vérité, aussi est-il difficile d'en dire davantage sans prendre le risque de révéler certains secrets. Tout commence par l'éveil des Questeurs, aux environs de l'an mille, dans le royaume de France. Nantis du pouvoir de se transformer en animal, ils rejoignent bientôt une caravane de bateleurs dirigée par un énigmatique homme vêtu de noir qu'on appelle le Veneur. Ainsi commence l'aventure, alors que la petite troupe va traverser les années, sans cesse confrontée à de nouveaux défis et de nouvelles découvertes.
Comment créer une ambiance unique
Puisqu'il existe sans aucun doute autant de façons de jouer aux jeux de rôle qu'il y a de tables de joueurs à travers le monde, nous pouvons raisonnablement penser qu'il y a également nombre de bonnes et de mauvaises pratiques ... surtout lorsque l'on évoque un jeu aussi singulier que l'Appel de Cthulhu. L'article de Sébastien Mercal, rédigé pour la défunte revue JD+, expose toute une série de conseils élémentaires, toujours d'actualité malgré sa date de parution et les différentes rééditions, qui devraient grandement aider les Gardiens, débutants ou expérimentés, souhaitant apporter un ton cauchemardesque à leurs parties, pour le plus grand effroi, et donc le plus grand plaisir, de leurs investigateurs.
Comment devenir un meilleur meneur de jeu
Lors d'une partie de jeu de rôle, le meneur de jeu occupe une place à part. À la fois créateur de l'univers dans lequel évoluent les joueurs, conteur et arbitre, il va devoir, tel un chef d’orchestre, influer sur de nombreux paramètres afin de rendre l'expérience la plus fluide et amusante possible. Si la tâche peut paraître grisante, elle demande en réalité énormément d’investissement, ce qui peut freiner les débutants et les moins courageux. Découvrez ici des pistes de réflexion, comme autant d'astuces, mais certainement pas des vérités absolues, pour organiser, préparer et conduire vos premières séances, à moins que vous ne souhaitiez juste vous améliorer après être passé de l'autre côté de l'écran.
Un système universel et accessible
Le présent système de jeu, diffusé gratuitement selon les termes de la licence Year Zero Engine Free Tabletop License, propose une expérience réellement immersive, car conçu pour être rapide à comprendre et à mettre en pratique, tout en étant suffisamment riche pour prévoir un très grand nombre de situations. Facilement adaptable, il peut être utilisé par tous ceux qui souhaitent privilégier l’aspect narratif à la stricte application des mécanismes de simulation, et ce quel que soit l'univers dans lequel évolue leur personnage. Simple à mettre en œuvre, il a été pensé pour laisser la part belle à l'histoire afin qu'elle ne soit jamais interrompue par des discussions sans fin entre joueurs à propos des règles.
Comment prévenir la panique scénaristique
Pour beaucoup, l’intérêt d'un jeu de rôle repose avant toute chose sur la mise en place d’une bonne intrigue, d’un bon scénario. Et force est de constater que ce n’est pas toujours évident à mettre en place, le plus dur n'étant pas l’écriture à proprement parler, mais bien de trouver l’idée qui intéressera tous les participants. Les intrigues présentées ici se veulent simples, éprouvées et facilement adaptables, si bien qu'elles peuvent réellement transformer une séance ordinaire en une partie inoubliable. Elles ne devront cependant jamais être trop alambiquées, l'essentiel du jeu de rôle résidant dans l'interprétation et non dans l'intrigue, au risque de perturber l'attention de vos joueurs.
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire ... de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir.
Roy Batty
Quand les hommes suivent la vérité aveuglement, rappelle-toi que rien n'est vrai ; quand la morale ou les lois bâillonnent leur esprit, rappelle-toi que tout est permis. Lorsque j'étais jeune, j'étais libre sans en être conscient. À présent, au crépuscule de ma vie, cette vérité s'est muée en ravissement.
Ezio Auditore da Firenze
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement. Toutes choses sont bonnes ou mauvaises par comparaison, tout mouvement de quelque nature qu'il soit est créateur.
Edgar Allan Poe